AFGES - LCB/FT et analyse financière
AFGES - LCB/FT et analyse financière
- Connaître la documentation comptable et les aspects juridiques et fiscaux des sociétés.
- Comprendre la logique générale de la comptabilité, d’un bilan et d’un compte de résultat.
- Connaître les principaux schémas de blanchiment et de fraudes fiscales dans le milieu de l’entreprise.
- Etre capable de procéder à des analyses financières sur des clients « entreprises et personnes morales » présentant une anomalie ou un risque LCB-FT, à partir de ces documents comptables, de la connaissance client et des relevés et opérations bancaires.
Connaissance de l'environnement bancaire et financier.
1 COMPRENDRE LES MÉCANISMES COMPTABLES ET FINANCIERS DE L’ENTREPRISE
Revue des différents statuts.
La finalité des types de sociétés : Aspects juridiques et fiscaux. représentants légaux et associés/actionnaires & bénéficiaires effectifs.
Les documents comptables obligatoires.
Étude des flux de l’entreprise : Capital social, Charges/produits, Investissements
Présentation de la liasse fiscale.
Explication du fonctionnement : Actif/passif, Capitaux propres, Compte de résultat.
2 ANALYSER LES DOCUMENTS FINANCIERS
Identification des principaux points et indicateurs d’anomalies et de risques à la lecture d’une liasse fiscale : Principales incohérences, discordances et anomalies, Les comptes courants associés.
Éléments de fiscalité : Les différents régimes fiscaux, La TVA.
Fraudes fiscales et Carrousels TVA : Schémas types de fraudes et carrousels TVA
3 L’ANALYSE FINANCIÈRE & LES RISQUES LCB-FT
Principaux schémas d’infractions et blanchiment d’infractions dans le cadre des personnes morales.
Indicateurs de risques et connaissance client :
Types et historiques des sociétés et représentants légaux et associés.
Noms commerciaux, enseignes et marques.
Activités et situation géographique.
Indicateurs de risques au regard des comptes produits et opérations.
Principes méthodologiques de l’analyse financière.
Les pièces justificatives relatives à l’identification et la connaissance client.
Le dossier d’analyse financière :
Les éléments d’analyse (bilan, comptes, opérations …).
Les interrogations et informations externes (NAF FIBEN INFOGREFFE FCC…).
Les éléments complémentaires :
Les justificatifs demandés au client.
Les appels interbancaires.
Présentation de différents dossiers et recherche par les participants des éléments significatifs pour se prononcer sur les risques LCB-FT ou de fraudes fiscales.
Nouméa, Koné
Nouméa, Koné
Nouméa
Nouméa, Koné