Comment financer vos formations ?
Pensez au FIAF et à votre obligatoire de dépense !
Employeurs privés, accédez à une enveloppe de 400 000 F / an pour former vos salariés
Le fonds interprofessionnel d'assurance formation (FIAF) permet à tout employeur privé d'accéder à une enveloppe de 400 000 F par an pour former ses salariés.
En tant qu’employeur du secteur privé d’au moins 1 salarié, vous contribuez au FIAF à hauteur de 0,2 % de votre masse salariale (plafonnée à la tranche 1 du RUAMM), via un prélèvement trimestriel de la CAFAT.
Tout employeur de plus de 10 salariés est, en plus, assujetti au 0,7 % au titre de l’obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation de dépense a pour objectif d’inciter les entreprises à investir dans les compétences et le capital humain. Il peut s’en libérer en versant au FIAF un montant équivalent, qui alimente alors une enveloppe structure dédiée à l’entreprise (droit de tirage) utilisable sur deux années civiles.
Si le montant de l’obligation n’est pas consommé et reversé au FIAF ou l’est partiellement il sera alors dû à la DSF. Fiche pratique
A quoi avez-vous droit ?
Le montant du financement est de 400 000 F par an, quel que soit le nombre de salariés, pour les frais pédagogiques des actions de formation professionnelle continue et le frais annexes (rémunération, déplacement, etc.).
Deux modes de financement :
- Le remboursement : permet d’être remboursé du montant pris en charge par le FIAF, une fois la prestation réglée à l’organisme de formation ;
- Le paiement direct: le FIAF paye directement l’organisme de formation du montant de la prise en charge des frais pédagogique, l’employeur ne devant s’acquitter que du reste à charge éventuel.
Faire sa demande de financement
Pour savoir comment faire une demande de financement, connaître les prestations éligibles et les outils d’accompagnement, consultez le site www.fiaf.nc epour faciliter vos démarches.
Contact
FIAF-NC :
3 rue Dumont d’Urville - Vallée du tir - BP 32581-
Tél : 47 68 68 (de 8 h à 11 h)