Dispositif Cap Relance | CCI Nouvelle-Calédonie
Anticiper et traiter les difficultés de son entreprise

Dispositif Cap Relance

Dispositif Cap Relance

Problèmes de trésorerie, difficultés de paiement, baisse d’activité, relations avec les créanciers… Les entrepreneurs sont souvent isolés et n’osent pas tirer la sonnette d’alarme suffisamment tôt. Or, la rapidité de réaction est décisive pour préserver la pérennité de l’entreprise !  

En effet, il est crucial de détecter les difficultés le plus en amont possible, AVANT d’atteindre la cessation de paiement. La situation est en effet très différente avant ou après, et les chances de s’en sortir sont bien meilleures lorsqu’on n’a pas encore atteint la situation de cessation de paiement.

Février 2024 : La CCI-NC a renforcé son dispositif d’aide aux entreprises en difficulté et a déployé un Numéro Vert (05 03 03 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) destiné à tous les entrepreneurs, qu’ils rencontrent des difficultés ou soient dans l’incertitude et les doutes. 

Les solutions CAP RELANCE

Notre dispositif d'accompagnement gratuit, Cap Relance, est conçu pour répondre à vos besoins. Recommandé surtout pour les entreprises fragiles, il peut aussi aider à anticiper ou à traiter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. 

Un suivi personnalisé, concret et confidentiel par un conseiller CCI

Etape 1 : Bénéficiez d'un entretien individuel

Vos conseillers spécialisés à Koné, Poindimié et Nouméa sont pleinement mobilisés pour vous aider à trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes adaptées à vos difficultés, quel que soit le niveau de gravité. Une heure avec votre conseiller CCI référent pour :

1. Evaluer la situation de votre entreprise sur les 8 thématiques suivantes :

  • Relation avec les clients
  • Relation avec les fournisseurs
  • Fiscalité et obligations sociales
  • Relation au système bancaire
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion financière et administrative
  • Communication digitale
  • Développement personnel

Vos conseillers CCI répondent au Numéro Vert 05 03 03 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) pour vous aider.

Etape 2 : Choisissez l’accompagnement personnalisé

Votre conseiller CCI est à vos côtés pour construire et suivre votre plan d’actions à moyen terme. Il vous aide à franchir chaque étape avec succès et à sécuriser la poursuite de votre activité grâce à :

  • Un suivi régulier
  • Un ajustement du plan d'actions en fonction des résultats atteints

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Un autodiag en ligne

Ce questionnaire d’autodiagnostic anonyme et confidentiel vous permet d'évaluer la situation de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous positionner en précisant si vous êtes « d’accord » ou « pas d’accord » avec la situation évoquée.

En quelques minutes, vous pourrez obtenir des indications sur l’origine de vos difficultés pour prendre les bonnes décisions et/ou contacter un conseiller qui pourra vous accompagner dans votre démarche de relance d’activité.

Commencer le test

Des rendez-vous individuels avec des experts

Cap Relance s’appuie aussi sur un réseau de partenaires, collaborateurs fondamentaux des entreprises, qui peuvent vous apporter leurs connaissances et des conseils avisés pour résoudre vos problèmes et relancer votre activité.

Des « Matinales » d’information sont aussi régulièrement proposées, par exemple sur le thème des procédures collectives, pour tout savoir des solutions à votre disposition.

Calendrier des permanences

  • Permanences Avocat -> Consultations de 30 minutes
    Chaque permanence aborde une thématique : Droit du travail, droit des sociétés, procédures collectives, droit des affaires, droit fiscal, droit bancaire.
  • Permanences Expert-Comptable pour vous soutenir en matière de gestion comptable, financière ou fiscale de votre entreprise -> Consultations de 30 minutes
  • Permanences des agents en douane -> Consultations de 45 minutes

Prendre rendez-vous avec un expert

Un RDV pour toutes vos questions financières : Café avec mon banquier

Cet évènement gratuit, animé par un banquier, vous donnera les clés pour communiquer avec votre banquier autour de vos difficultés, et pouvoir poser toutes vos questions : comment restructurer ses dettes ? Quelles solutions face à vos besoins en trésorerie ? Que faire lorsqu’on rencontre des difficultés à s’acquitter de ses obligations fiscales et sociales ? Ce rendez-vous est proposé chaque jeudi de fin de trimestre par les banques partenaires de la CCI : la BNC, la BCI, BNP Paribas et Société Générale.

Cet échange vous permet de :

  • Mieux comprendre le métier de banquier,
  • Connaitre la réglementation et les contraintes,
  • Disposer des différentes clés pour communiquer avec son banquier,
  • Prendre connaissance des actualités du secteur bancaire.

Café avec mon banquier a lieu à chaque jeudi de fin de trimestre de 8 h à 9 h 30

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Une aide psychologique aux entrepreneurs

En juin 2016, la CCI a contribué à la création et au financement de l’antenne locale de l’association APESA avec le soutien des provinces Sud et Nord, de la CMA, de la CANC, des représentations patronales, des banques, du mandataire liquidateur et de l’Ordre des Experts comptables et des avocats, à la demande de Betty Levanque, juge consulaire au tribunal mixte de commerce durant 15 ans.

Sa vocation ? Changer le regard de la société sur le chef d’entreprise et venir en aide aux entrepreneurs en détresse psychologique, en détectant au plus tôt le risque suicidaire, via des personnes dites « sentinelles ». Greffier, avocat, banquier, agent de recouvrement, huissier... tout professionnel en contact avec la gestion au quotidien d’une entreprise peut être concerné et devenir « sentinelle ».

Contact : coordinationapesanc@gmail.com / 78 41 48

Accédez également à d'autres solutions :

Dispositifs du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Entreprises impactées par la crise nickel qui rencontrez des difficultés de trésorerie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider :

Consulter le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Aides des collectivités

Entreprises en difficulté, les collectivités peuvent aussi vous venir en aide au travers de soutiens financiers exceptionnels.

Quelles aides pour les entreprises qui traversent des difficultés ?

Webinaires et fiches pratiques

Des outils en ligne : tutoriels, bons contacts, liste des bonnes pratiques, information juridique, informations sur le patrimoine du gérant, et modèles de documents (plan prévisionnel de trésorerie, modèles de courriers, échéanciers…). Ils vous livrent conseils et astuces sur les thèmes liés à la relance.

Stratégie de relance

Webinaire - Préparez la reprise d'activité avec vos équipes

Comptabilité et gestion de trésorerie

Webinaire - Comment gérer sa trésorerie en période d’incertitude

Agilité commerciale

Webinaire - Gagnez en agilité commerciale pour booster vos ventes

Webinaire - Gagnez en efficacité dans la recherche de nouveaux clients

Relation client et fournisseurs

Stratégie web marketing

Webinaire - pourquoi utiliser Facebook et Instagram

Webinaire - Développez votre sphère d'influence avec LinkedIn

Webinaire - Développez votre leadership commercial avec LinkedIn

Gestion des stocks

Webinaire - les stocks, outils de rebond post crise

 

Formations CCI

La CCI propose un large choix de formations au plus proche des besoins des dirigeants en difficulté. Consolidez vos compétences et apprenez à mieux piloter votre entreprise face à la crise.

Condition pour l’ouverture des sessions de formation : 4 participants minimum

S'inscrire aux formations

Nos partenaires bénévoles

Il est important de souligner l’engagement volontaire et bénévole de tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en place de ce dispositif dans le but unique de venir en aide aux entreprises en difficulté. Leur expertise dans leur domaine respectif représente une aide concrète pour les entrepreneurs, la CCI les remercie sincèrement.

  • APESA, Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
  • Ordre des avocats
  • Ordre des experts-comptables
  • BCI, BNC, BNP Paribas, la Société Générale
  • La Direction des Douanes

Les conseillers CCI à votre écoute

Email : caprelance@cci.nc 

Contacts téléphoniques : 

  • Province Sud : 24.40.19
  • Côte Ouest : 42.68.22
  • Côte Est : 42.74.74
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Questions les plus fréquentes