Structurer son concept
Votre projet est clairement défini ?
L'importance du Business model
Que vendez-vous et pourquoi (votre proposition de valeur) ? A qui (vos clients) ? Avec quelles ressources (partenaires, ressources-clés) ? Comment (canaux, relation-clients) ? Combien (flux de revenus, structure de coûts) ?
Bâtir le business model, ou modèle d'affaires, de sa future entreprise permet de répondre à ces questions. Indispensable pour toutes les entreprises puisqu'il s'agit de décrire votre projet ! Définir votre stratégie d’entreprise implique de savoir pourquoi l'entreprise va exister (sa mission), où elle va (votre vision) et comment elle y va (la stratégie) :
- Se démarquer de ses concurrents, soit par le prix, un avantage qualité, des horaires différents, des services complémentaires,
- Organiser la commercialisation de vos produits ou services,
- Communiquer pour vous faire connaître, générer et fidéliser une clientèle.
Lors de la création d’entreprise, le business model n’est pas figé au départ : il peut être amené à évoluer en fonction des résultats de l’étude de marché qui sera faite par la suite. Il va permettre de présenter son projet et de poser des hypothèses qui seront ensuite validées par l’étude de marché.
Bâtir son business model
- Une boîte à outils gratuits d'aide en ligne pour bâtir son business model
Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils pour concrétiser votre projet ! La CCI met à votre service « CCI Business Builder », un outil en ligne pour vous aider à construire votre projet d’entreprise :
- Suivre les conseils pour réaliser son business model
- Vidéo « faire un business model, comment se démarquer ? »
- Un atelier gratuit pour vous aider : «De l'idée au projet »
Cet atelier gratuit et ouvert à tous permet de :
- structurer votre projet,
- élaborer votre stratégie,
- bâtir votre business model.
Découvrez la méthode CANVAS, les techniques à adopter, les erreurs à éviter.
Choisir un statut juridique et ses implications sociales et fiscales
Une entreprise, c'est à la fois une forme juridique, un régime fiscal, un régime social et une responsabilité du dirigeant plus ou moins limitée. À chaque statut juridique correspond un cadre qui fixe ses avantages, ses contraintes et ses limites.
- Une boîte à outils d'aide en ligne pour choisir son statut juridique
Il existe différents statuts juridiques parmi lesquels vous devez choisir celui qui correspond le mieux à :
- l'activité envisagée ayant un caractère innovant ou non
- la taille de l'entreprise
- le nombre d'associés
- le besoin de financement
- la protection de votre patrimoine personnel, etc.
Vous êtes cédant, repreneur ou porteur de projet, vous pouvez obtenir un rendez-vous gratuit avec un conseiller.
Prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller
Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils pour mieux concrétiser votre projet et choisir votre statut juridique. Consulter gratuitement les fiches et guides pratiques :
- La forme juridique, faites le bon choix
- Entreprise Individuelle ou SARL, comment choisir ?
- La SARL : Société à Responsabilité Limitée
- La SARL unipersonnelle : Société à Responsabilité Limitée à associé(e) unique
- L'EI : Entreprise Individuelle
- La SAS : Société par Actions Simplifiées
- La SCI : Société Civile Immobilière
- Le GIE : Groupement d'Intérêt Economique
Bon à savoir : comprendre ce qu'est la patente
- La couverture sociale
Selon la situation, le chef d’entreprise relève du régime de couverture sociale général, la Cafat, ou de l’organisme prévu pour les indépendants, le Ruamm, Régime unifié d’assurance maladie-maternité.
Ainsi, un gérant minoritaire ou égalitaire sera soumis aux cotisations Cafat du régime général. Une entreprise individuelle (patenté) ainsi qu’un gérant majoritaire devront s’affilier au Ruamm.
Pour en savoir plus : www.cafat.nc
Les dossiers d’immatriculation au Ruamm directement auprès du CFE qui se chargera de le transmettre au service concerné.
Analyser et connaître son marché
Les observatoires économiques de la CCI-NC vous permettent de mieux connaître votre marché.