Transmettre son entreprise
Vous avez investi du temps et de l’énergie dans votre entreprise, vous vous y êtes impliqué : la transmettre, c’est assurer sa pérennité et le maintien des emplois. Avec ses partenaires, la CCI vous aide à préparer la transition et à vous affranchir des obstacles.
A lire : « Les 10 idées reçues sur la transmission et reprise d’entreprise »
Se préparer à la transmission d’activité
Il s’agit au préalable de connaître les grandes étapes qui découlent de la transmission d’entreprise :
- Estimer la valeur de son affaire
- Trouver un repreneur
- Quel mode de cession ?
- Comment financer la reprise ?
- Comment accompagner le repreneur ?
- Que faire après la transmission ?
La transmission de votre entreprise peut intervenir principalement par 2 modes
- la vente du fonds de commerce, qui concerne les entreprises individuelles ou les sociétés : le fonds de commerce est composé d'un ensemble d'éléments concourant à constituer une unité économique dont l'objet est de nature commerciale comprenant des éléments corporels, tel que le matériel, les marchandises et les équipements, et des éléments incorporels, tels que la clientèle, le droit au bail et le nom commercial.
- ou la vente des parts sociales, qui concerne uniquement les sociétés : une part sociale est un titre de propriété portant sur le capital d'une entreprise composée de plusieurs associés. La part sociale est détenue par un associé d'une société commerciale autre qu'une société par actions.
Une boîte à d'aide en ligne
Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils . Consulter gratuitement les fiches et guides pratiques sur la transmission d'entreprise :
- Transmission d'entreprise : la cession de parts sociales
- Transmission d'entreprise : la vente de fonds de commerce
Se faire accompagner gratuitement
La transmission de votre entreprise est un acte important et peut avoir de lourdes conséquences. Abordez votre projet avec un professionnel pour vous accompagner dans chacune des étapes de sa réalisation !
- par des professionnels du chiffre, pour l’évaluation de votre entreprise et le montage du schéma de transmission ou de reprise,
- par des professionnels du droit, pour la rédaction des actes juridiques,
- en prenant un rendez-vous avec un conseiller juridique de la CCI.
Prendre rendez-vous en ligne avec un avocat ou un expert-comptable