Visites d’entreprises : les membres consulaires à Boulouparis - Zoom sur l'entreprise SICA
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Quatrième étape de ces visites de terrain le 24 juin à Boulouparis.
Les membres consulaires André Monnerville et Benoit Lepaux, ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour la visite de deux entreprises, inégalement touchées par la crise du Covid-19. Rendez-vous était donné chez SICA NC, société industrielle commerciale et agro-alimentaire de Nouvelle-Calédonie de 27 salariés, dirigée par Dominique Vouille.
Le partenaire en nutrition animale
Avec 14 000 T d’aliments fabriqués par an, Sica est un partenaire incontournable des éleveurs de Nouvelle-Calédonie depuis 1981. L’entreprise transforme, fabrique et commercialise des aliments pour la filière, porcine, bovine, aquacole, mais également pour tous types d’animaux : mouton, brebis, cheval, basse-cour..
Agilité – Réactivité et Proximité
Chez Sica, durant la crise du Covid-19, il a fallu lors de la première semaine faire face à une augmentation de la demande et faire preuve de réactivité pour reconstituer le stock tout en continuant d’assurer les commandes « automatiques » des clients importants.
La priorité a donc été mise sur la proximité avec les éleveurs et le soutien continu à la filière agricole en Nouvelle-Calédonie en assurant toutes les commandes, notamment en adaptant les formulations des aliments, et les types d’aliments proposés aux clients.
Etant classée entreprise prioritaire, l’usine a toujours été opérationnelle pendant le confinement.
Pour cela, en interne, les gestes barrières et des mesures spécifiques de distanciation ont été mis en place : réunions en télétravail privilégiées, accès au bureau de vente limité à 1 client, port du masque pour les employés de l’usine et séparation physique des différentes équipes.
La crise du Covid-19 a permis à Sica de prendre de la hauteur sur ses méthodes de travail. L’organisation dû à la crise a permis une meilleure productivité des équipes et une prise en autonomie de certains employés.