Entreprises en difficulté, faites-vous aider !
Nombre d’entreprises peinent à sortir la tête de l’eau et redoutent les complications à venir. Dans ce contexte post-Covid-19, la CCI a mis en place un dispositif complet et gratuit d'accompagnement des entrepreneurs en difficulté : Cap Relance.
Cap Relance est pensé spécialement pour l’entrepreneur fragilisé par la crise. Objectif : l’aider à surmonter les difficultés, grâce à un réseau de partenaires solidaires (avocats, experts-comptables, banques, Observatoire numérique NC et APESA-NC).
L'entrepreneur en difficulté peut solliciter :
- un accompagnement personnalisé qui lui permet de sécuriser la poursuite de son activité en identifiant des pistes d’amélioration sur le moyen terme, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions et le suivi régulier des résultats atteints, en toute confidentialité ;
- des solutions pratiques disponibles à tout moment, au service d’une démarche progressive.
Un suivi personnalisé par un conseiller CCI
Un « Flash Diag » en ligne vous permet en 10 minutes d’évaluer et visualiser la situation de votre entreprise, ses forces et ses faiblesses.
Un conseiller CCI vous reçoit individuellement, en toute confidentialité, pour analyser avec vous vos difficultés, vous orienter vers des solutions d’urgence, vous proposer un plan d'actions et vous accompagner étape par étape.
Parole de conseiller : "Un entretien confidentiel en face à face permettra de bien cerner les difficultés, d'aller au-delà des problèmes urgents de trésorerie, qui sont souvent le signe de difficultés plus profondes et antérieures. Un premier diagnostic pour agir en profondeur et pas à pas."
(Benoît Dunoguès, responsable du département gestion des entreprises de la CCI)
Prendre rendez-vous avec un conseiller CCI
Des rendez-vous individuels avec des experts
Des partenaires avocats et experts-comptables, qui interviennent bénévolement, vous accompagnent gratuitement en fonction des problématiques que vous rencontrez.
- Permanences Expert-Comptable le mardi et jeudi de 14 h à 17 h
Parole d'expert : "Notre métier s'assimile à un médecin des personnes morales. Nous accompagnons l'entreprise tout au long de sa vie, et pas seulement sur l'aspect chiffré. Ce partenariat solidaire est l'occasion de nous rapprocher des très petites entreprises, qui pensent souvent que les experts-comptables sont réservés aux grosses structures. Nous sommes à leur écoute pour les aider à prendre du recul et les conseiller sur des solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé."
(Dominique Pestre-Roire, présidente de l'ordre des experts-comptables en Nouvelle-Calédonie)
- Permanences Avocat le mardi et jeudi de 14 h à 17 h
Parole d'expert : "La pire des solutions est de faire l'autruche. Prises en main bien en amont, les difficultés peuvent être surmontées. Les procédures collectives peuvent être parfois une solution. Notre rôle est d'expliquer qu'elles ne signent pas la mort de l'entreprise. Au contraire, elles peuvent la sauver."
(Philippe Gillardin, bâtonnier de l'ordre des avocats de Nouméa)
Prendre rendez-vous avec un expert
Des ateliers thématiques
Des ateliers collectifs sont animés par des professionnels sur les principales difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise.
Les thématiques sont :
- Redynamiser son activité face à la crise (avec un conseiller CCI - Comprendre la différence entre un business model et un business plan, réaliser un business model convaincant)
- Établir une relation de confiance avec son banquier (avec un représentant des banques)
Parole d'expert : "Concernant les problèmes de trésorerie, la réaction de la banque sera essentielle. Si elle ne dispose pas des bonnes informations, elle aura une réaction de protection. C'est donc essentiel de donner au dirigeant les clés de la compréhension des exigences des banques, pour qu'il puisse apporter les bons éléments."
(Éric Wiard, élu CCI et représentant du comité local de la Fédération bancaire française)
- Créer et animer une page Facebook professionnelle (avec l'Observatoire Numérique NC)
Parole d'expert : "Six Calédoniens sur dix sont présents sur au moins un réseau social. Une entreprise a donc tout intérêt à utiliser ces médias, et notamment Facebook, pour être visible. Avant de se rapprocher des professionnels du numérique, il est utile d'avoir des points de repères."
(Éric Ollivier, coordinateur ONNC)
Planning et contenu des ateliers
En savoir plus
- Le dispositif complet
- Tél. : 24 31 32
- e-mail : caprelance@cci.nc