Entreprises, avez-vous envisagé le "click & collect" ?
Confinement oblige, un grand nombre de commerces recevant du public et vendant des biens et services « non essentiels » ont dû fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Par dérogation, les entreprises organisées pour le retrait de commande ou la livraison peuvent toutefois rester ouvertes.
Jeudi 11 mars, la CCI-NC a proposé un premier Facebook Live (photo) sur ce thème. Eric Olivier, coordinateur de l'Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie, y donnait quelques clés pour marier confinement et poursuite d'une activité.
Plusieurs solutions existent, parmi les outils numériques, pour poursuivre son activité, que la CCI-NC vous proposera de découvrir au fil des jours.
Le « click & collect »
Le « click & collect » consiste en la possibilité pour un consommateur de passer commande sur le site internet d’un commerçant, puis de venir récupérer son achat en boutique ou en point relais. Le consommateur se rendra alors en magasin dans une zone de retrait ou à un comptoir spécifique, ou récupérera sa commande en « drive » au volant de sa voiture.
Le client évite ainsi les frais de livraison et gagne du temps avec une commande préparée. Quant au commerçant, il peut ainsi poursuivre son activité dans le respect des gestes barrière et n’a pas à gérer d’envois ou de retours de commandes.
Pour le retrait piéton, pensez au marquage au sol qui permet de respecter la distanciation physique. Attribuer des horaires au retrait des commandes sans contact permettra aussi de gérer les flux de clientèle de la manière la plus sûre ! En "dirve", les achats pourront être chargés directement dans le coffre ou déposés près du véhicule.
Les commerçants qui possèdent un site internet pourront intégrer un module de commandes en ligne et établir un lien reliant le site à la caisse afin de gérer leurs stocks en temps réel. Pour les autres, la réservation en ligne sur les réseaux sociaux pourra être une solution.
Dans tous les cas, il est essentiel de faire savoir que vous proposez ce service de "click & collect"...
La CCI-NC vous accompagne
La CCI-NC consacre une rubrique de son espace dédié à la crise sanitaire du Covid-19, au « Click & collect », aux livraisons à domicile et à la vente à emporter. Les entreprises proposant un système de vente à distance sont invitées à se signaler par le biais d’un formulaire en ligne : la liste des commerces proposant ces services est mise à jour quotidiennement, et publiée sur notre site internet.
La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a en outre recensé des solutions de « marketplaces », plateformes de vente en ligne et de livraison, qui permettent aux entreprises de présenter leurs produits et de les vendre en ligne. Les entreprises dont les sites internet ne sont pas encore listés sont invitées à se faire connaître en écrivant à com@cci.nc.
Des guides et fiches pratiques sont aussi ajoutés au quotidien (click & collect, guide des précautions sanitaires pour la livraison de colis, etc.), afin d’aider les entreprises dans la mise en œuvre de ces solutions commerciales.