Rédiger efficacement ses écrits professionnels
Rédiger efficacement ses écrits professionnels
Durée de la formation
14 heures 14 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
55 000 CFP
65 000 CFP
Sessions
Objectifs
- Acquérir les bases méthodologiques indispensables à la rédaction d’écrits professionnels.
- Pratiquer les techniques de la rédaction des écrits professionnels.
Pré-requis
Aucun
Public
Secrétaire - Assistant(e)
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en communication écrite et secrétariat
Contenu
- La préparation des écrits professionnels
- L’analyse des situations de communication
- La recherche et l’organisation des idées : le plan
- La rédaction professionnelle
- Rédiger efficacement : faire des phrases courtes, les mots inutiles, des mots courts, une idée par phrase, une phrase par idée, adopter un style de langage direct pour le courrier, éviter les répétitions, la ponctuation, utiliser un vocabulaire approprié et un langage correct, adapter le ton à la situation de communication
- Rédiger le plan d’un courrier : introduction, développement, conclusion
- La forme et les caractéristiques des écrits
- Le courrier personnalisé -Le courrier standardisé
- La note
- Le rapport
- La lisibilité et la mise en page