La RSE, ce qu'il faut savoir
La RSE, ce qu'il faut savoir
- Faire des économies
- Motiver ses collaborateurs
- Gagner de nouveaux marchés
- Innover
- Attirer des talents
- Accéder à des financements
La RSE, ce qu’il faut savoir
La RSE s’adresse à toutes les entreprises, même les petites. C’est une démarche d’amélioration continue, volontaire, intégrée dans l’ensemble de l’entreprise et de ses relations : salariés, partenaires sociaux, sous-traitants, consommateurs, collectivités, riverains…
Les avantages
La RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13% par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas, toutes choses égales par ailleurs, en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes.
France Stratégie, étude réalisée auprès de 8 500 entreprises – en incluant les PME d’au moins dix salariés.
Les principes de la démarche
- Avoir une attitude éthique et transparente
- Etre en mesure de répondre de ses impacts ou « redevabilité »
- Respecter le principe de légalité, les normes internationales de comportement et les Droits de l’Homme
- Reconnaitre les intérêts des parties prenantes
La RSE et ses 7 piliers
Parole d’une entreprise engagée
Les hôtels Gondwana se sont orientés vers la RSE depuis plusieurs années. Nos valeurs d’entreprise (famille, convivialité, écologie, authenticité) sont au coeur de notre engagement. Nous mettons en place, au quotidien, des actions dans le cadre de cette démarche : réduction et tri des déchets, établissement de planning au mois pour préserver la vie personnelle des collaborateurs, équipements à destination des familles et des mères allaitantes, travail avec des artisans locaux, etc.
Je conseille à tous les professionnels de se lancer dans une démarche RSE : aujourd’hui les entreprises ne peuvent être résumées à l’aspect financier, l’humain et l’environnement sont à prendre en compte.
Emilie Coste, directrice d’exploitation du Gondwana Hotel.