Entreprises en difficulté
Problèmes de trésorerie, difficultés de paiement, baisse d’activité, relations avec les créanciers, difficultés avec les assurances… Les entrepreneurs sont souvent isolés et n’osent pas tirer la sonnette d’alarme suffisamment tôt. Or, la rapidité de réaction est décisive pour préserver la pérennité de l’entreprise !
En effet, il est crucial de détecter les difficultés le plus en amont possible, AVANT d’atteindre la cessation de paiement. La situation est en effet très différente avant ou après, et les chances de s’en sortir sont bien meilleures lorsqu’on n’a pas encore atteint la situation de cessation de paiement.
Vos conseillers CCI à vos côtés
Vos conseillers CCI sont pleinement mobilisés partout sur le territoire, pour vous aider à trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes adaptées à vos difficultés, quel que soit le niveau de gravité.
Cet accompagnement est gratuit.
Email : caprelance@cci.nc
Contacts téléphoniques :
- Province Sud : 24 40 22
- Côte Ouest : 42 68 22
- Côte Est : 42 74 74
Thématiques abordées avec votre conseiller CCI
- Relation avec les clients
- Relation avec les fournisseurs
- Fiscalité et obligations sociales
- Relation au système bancaire
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière et administrative
- Communication digitale
- Développement personnel
- ...
Votre conseiller CCI est à vos côtés pour construire et suivre votre plan d’actions à moyen terme. Il vous aide à franchir chaque étape avec succès et à sécuriser la poursuite de votre activité grâce à un suivi régulier et un ajustement du plan d'actions en fonction des résultats atteints.
Un autodiag pour évaluer votre situation
Ce questionnaire d’autodiagnostic anonyme et confidentiel vous permet d'évaluer la situation de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous positionner en précisant si vous êtes « d’accord » ou « pas d’accord » avec la situation évoquée.
En quelques minutes, vous pourrez obtenir des indications sur l’origine de vos difficultés pour prendre les bonnes décisions et/ou contacter un conseiller qui pourra vous accompagner dans votre démarche de relance d’activité.
Jusqu'à 6 heures de suivi individuel avec des professionnels, gratuitement
Grâce au soutien du réseau national des CCI, la CCI-NC met à disposition des entreprises impactées par les émeutes, les services d’experts d’assurés, d’experts-comptables, d’avocats et de psychologues du travail, pour vous aider à traverser vos difficultés.
Selon vos besoins, bénéficiez gratuitement de jusqu’à 6 heures d’accompagnement personnalisé.
Pour prendre RDV, contactez-nous :
- 24 31 00
- soutien@cci.nc
Thématiques abordées
- Difficultés financières
Des experts-comptables vous aident à :
- Analyser votre situation financière pour identifier les problèmes et priorités
- Restructurer vos dettes en renégociant les délais de paiement
- Élaborer un plan de trésorerie et prioriser les flux
- Gérer vos créances et optimiser le recouvrement
- Monter vos dossiers de demande d’aides (dispositifs d’aides liés à la crise, financements exceptionnels, etc)
- Difficultés dans la lecture de vos contrats ou dans vos relations clients / fournisseurs
Des avocats spécialisés en droit du travail, des affaires et droit social vous aident et vous conseillent :
- En cas de litige, contentieux avec vos clients, fournisseurs ou autres partenaires
- Dans la gestion de vos relations sociales
- Dans vos démarches de procédures collectives
- Difficultés dans la lecture de votre contrat d'assurance
Des experts d’assurés vous accompagnent :
- Comprendre les garanties de mon contrat : couverture principale, garanties optionnelles et exclusions
- Plafond et franchise
- Les étapes et délais d’indemnisation
- Difficultés dans l'accompagnement de vos équipes
Des psychologues présents :
- Pour vos équipes
- Avec un suivi dédié à la gestion de crise et aux réorganisations
- Mise en œuvre de stratégies pour renforcer le moral des équipes
- Merci au réseau national des CCI
C'est grâce à la mobilisation du réseau national des CCI que votre Chambre s'entoure de ces consultants, afin de renforcer son soutien aux entreprises les plus touchées.
Merci à toutes les CCI qui se sont mobilisées et ont permis de constituer un fonds de soutien atteignant 50 millions de F CFP : CCIR Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Haute-Savoie, Lyon Métropole, CCIR Bourgogne Franche Comté, Eure-et-Loir, Loiret, Touraine, CCIR Grand Est, Meuse Haute-Marne, CCIR Normandie, Bayonne Pays Basque, Charente Maritime, Limoges et Haute-Vienne, CCIR Occitanie, Ariège, Tarbes et Hautes-Pyrénées, Toulouse Haute-Garonne, Tarn, CCIR Pays de la Loire, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée, Alpes de Haute Provence, CCI des Outremers, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, Martinique, Polynésie, Saint-Martin, Guyane, CCI France / Fonds national de solidarité.
Des consultations de 30 à 45 minutes avec des experts, à la CCI
Depuis plusieurs années, la CCI-NC s’appuie aussi sur un réseau de partenaires qui peuvent vous apporter leurs connaissances et des conseils avisés pour résoudre vos problèmes et relancer votre activité.
Ces experts vous conseillent en :
- Droit, juridique, social
- Rencontrez un avocat -> Consultations de 30 minutes
Chaque permanence aborde une thématique : Droit du travail, droit des sociétés, procédures collectives, droit des affaires, droit fiscal, droit bancaire. - Rencontrez un notaire -> Consultations de 45 minutes
osez toutes vos questions concernant la transmission de patrimoine, la fiscalité ou la vente d’un bien, en famille ou non. - Rencontrez un conseiller CAFAT -> Consultations de 45 minutes
Obtenez des conseils sur le calcul de vos cotisations sociales, la mise en place d’un accord de paiement ou d’un échéancier, ainsi que sur les démarches à réaliser et vos obligations de télédéclaration...
- Rencontrez un avocat -> Consultations de 30 minutes
- Comptabilité, finance
Rencontrez un expert-comptable -> Consultations de 30 minutes
Pour vous soutenir en matière de gestion comptable, financière ou fiscale de votre entreprise.- Import
Rencontrez un agent en douane -> Consultations de 45 minutes
Obtenez des conseils sur les taux de douane, les quotas d'importation et le fonctionnement du régime douanier.- Soutien psychologique
Contactez l'APESA : apesanc@gmail.com / 78 41 48
Cette association vient en aide aux entrepreneurs en détresse psychologique, en détectant au plus tôt le risque suicidaire, via des personnes dites « sentinelles ». Greffier, avocat, banquier, agent de recouvrement, huissier... tout professionnel en contact avec la gestion au quotidien d’une entreprise peut être concerné et devenir « sentinelle ».
Assurances : ce qu'il faut savoir
Accédez aux réponses aux questions les plus fréquentes posées par les entreprises, à la suite des exactions commises depuis mai 2024 :
Zoom sur l'assurance perte d'exploitation
L’assurance perte d’exploitation a pour objet de permettre la reprise d’activité et de compenser les conséquences de l’interruption de celle-ci pendant une période limitée et non pas définitive. Elle ne peut donc pas s’appliquer lorsque l’activité cesse en conséquence du sinistre. La reprise d’activité est donc inhérente à la garantie perte d’exploitation, et l’assuré devra en justifier.
Aides disponibles pour les entreprises
Mesures concernant le chômage partiel
Par délibération n° 162/CP du 21 janvier 2025, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté la prolongation de l’allocation de chômage partiel spécifique jusqu’au 31 mars 2025, qui pourra être prolongé jusqu’au 30 juin 2025 sous réserve de disposer des financements correspondants.
Modification des modalités du chômage partiel spécifique
Depuis le 1er janvier 2025, le montant de l’allocation de chômage partiel spécifique est plafonné à 50 % de la rémunération horaire brute et limité à 2 fois le montant brut du salaire horaire minimum garanti (SMG).
PRO SUD, une plateforme proposée par la province Sud pour les chefs d'entreprise
La province Sud accompagne les chefs d'entreprise de moins de 10 salariés à utiliser de nouveaux outils numériques, réfléchir à sa stratégie marketing, repenser son management, agir pour un développement plus responsable et développer son entreprise.
Besoin de plus d'informations ?
Vos conseillers CCI sont à votre écoute :
Email : caprelance@cci.nc
Contacts téléphoniques :
- Province Sud : 24 40 22
- Côte Ouest : 42 68 22
- Côte Est : 42 74 74
Mieux comprendre les procédures collectives
Une entreprise peut rencontrer des difficultés juridiques, économiques ou financières de nature à compromettre sa survie. Le droit des entreprises en difficulté relève de la loi du 26 juillet 2005 dite « loi de sauvegarde des entreprises », codifiée au livre VI du code de commerce. En Nouvelle-Calédonie, c’est la délibération n°352 du 18 janvier 2008 portant mesures de procédure en matière de sauvegarde des entreprises qui s’applique.
Sauvegarde, redressement, liquidation judiciaire : diverses procédures collectives peuvent s’appliquer aux établissements selon l’importance de leurs difficultés. Intervenir le plus tôt possible reste la meilleure option.
Découvrir le dossier du CCI info de juin-juillet 2022 page 20
Consultez les fiches pratiques détaillant les procédures existantes
Guide : toutes les procédures collectives / Télécharger le guide en PDF
La liquidation judiciaire simplifiée
Deux formations pour les chefs d'entreprise sur les procédures collectives
Niveau 1 : Identifier ses droits
Faire sa demande auprès du Tribunal mixte de commerce de Nouméa
Le chef d'entreprise doit déposer sa demande écrite adressée au Président du Tribunal mixte de commerce de Nouméa, accompagnée du formulaire ci-dessous :
Coordonnées
Tribunal mixte de commerce
Service des procédures collectives
- Rue de Metz, BP F4, 98848 Nouméa Cedex
- 27 96 83
- tmc-noumea@justice.fr