Formation vente d'alcool en province Sud | CCI Nouvelle-Calédonie

Formation vente d'alcool en province Sud

Formation

Formation vente d'alcool en province Sud

Durée de la formation
11 heures
Lieux
Nouméa
Prix
33 000 CFP
Sessions
 
Objectifs
  • Identifier les particularités de la vente de produits alcoolisés (formalités et obligations, effets des produits).
  • Identifier et mettre en œuvre leurs responsabilités ainsi que celles de leur établissement.
  • Prévenir les conflits liés à la mise en place de cette réglementation lors d’une vente sur place ou à emporter.
Pré-requis
Aucun. Toutefois, afin d’atteindre les objectifs de la formation, il est souhaitable que les stagiaires soient en mesure de lire et de s’exprimer en français
Public
Chef(fe) d'entreprise,Commerçant(e) - Vendeur(se),Directeur(trice) et responsable d'équipe,Hôte(sse) de caisse,Responsable commercial(e)
Intervenant
Formateur(trice) qualifié(e) vente d’alcool CCI-NC
Contenu

La règlementation
- Le nouveau code des débits de boisson de la province sud : objectifs, délais, caractéristiques, interdiction de vente
- Les droits et devoirs issus des différentes classes de licences
- Les sanctions applicables
- Les acteurs : prévention, contrôle, répression L’état d’ébriété
- Les effets de l’alcool , les symptômes observables, la prévention auprès des différents publics

La posture du vendeur et/ou du serveur
- Etablir une relation client positive
- Concilier obligations légales et missions commerciales
- Garantir la mise en application de la règlementation
- Évaluer la responsabilité des actes (responsabilité / sanctions)
- Observer les signes précurseurs de situations problématiques dans l'établissement et ses abords, et prévenir les difficultés
- Identifier les moyens de sécurité et les contacts d’urgence
- Appréhender les situations d’incivilité et d’agressivité physiques et verbales
- Adapter le comportement aux différents publics : adultes, mineurs et enfants accompagnés d’adultes, groupe, bande…

Dans le cadre d’une vente à consommer sur place :
- Proposer des alternatives à la clientèle (transport, boissons soft) - Suivre la consommation de la clientèle

Documentation

Formation vente d'alcool en province Sud

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