BRM/ERM - Formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion des ressources
BRM/ERM - Formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion des ressources
Durée de la formation
30 heures 30 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sessions
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et reconnaitre les principaux mécanismes de fonctionnement des comportements humains.
- Déterminer sa structure de personnalité et son style de management.
- Définir les principes de base (pratique) de la gestion et de la formation du personnel de bord.
- Organiser et assurer la gestion des tâches et de la charge de travail.
- Evaluer les risques et appliquer les méthodes de prise de décision.
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures d’exploitation normales
Au niveau opérationnel, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’assurer le quart à la passerelle en toute sécurité (Gestion des ressources passerelle – BRM).
- D’assurer le quart machine en toute sécurité (Gestion des ressources machine – ERM).
- De faire preuve d’aptitude à l’exercice de l’autorité et au travail en équipe.
Au niveau direction, le stagiaire sera capable, au sortir de la formation, de :
- Faire preuve d’aptitude à l’exercice de l’autorité et à la gestion.
Avoir validé une VAE ou être en cours de préparation de VAE.
Cette formation nécessitera d’être muni d’un ordinateur avec une connexion internet et de casque audio.
Principes de bases du modèle Process-Com
Découvrir les 6 types de personnalité du modèle process-com
La structure de personnalité
Evaluez en ligne vos connaissances
Trouver sa propre structure de personnalité
Retour sur le résultat du questionnaire
Matrice d’identification de la base
Différents canaux de communication
Les canaux de communication
Evaluez en ligne vos connaissances
Les styles de management
Evaluer les différents styles de management
Management et besoins psychologiques
Les 3 degrés de la séquence de stress, les comportements prédictibles associés et leurs liens avec la structure de personnalité
Les comportements sous stress
Le 1ere degrés de stress
Communiquer avec les outils de la process com
Méthodes d’analyse d’accident
Notion de fatigue, ses principales causes et son effet sur la performance
Recueillir les données.
Construire l’arbre des causes.
Identifier les facteurs cibles et choisir les actions à mettre en œuvre.
Gestion de crise navires à passagers, l’analyse de risques et la prise de décision.
Assistance pédagogique :
Monsieur Philippe CASTEL
Tel : 06.49.74.60.61
Mail : philippe.castel@ephicom.fr
Plateforme : Classes virtuelles via ZOOM
Assistance technique :
Madame Claudine SIMANE
Tel : 24 42 24
Mail : c.simane@cci.nc
A l'issue de la formation, une attestation de présence sera délivrée par la CCI et une attestation de formation sera délivrée par le formateur et validée par les affaires maritimes.