Visites d'entreprises : les membres consulaires à Poum
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Après des premières visites à Dumbéa et Koumac, la troisième étape a eu lieu le 9 juin à Poum. Zoom sur le relais de Poingam, le Beach House Lodge et la station Shell de Poum.
Les membres consulaires Frédérique Pentecost, Graziella Novella, Cyrille Berhault, Takahahake Fuahea, Dominique Katrawa, Philippe Demazel ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour le visite de trois entreprises, inégalement touchées par la crise du Covid-19. Les rendez-vous étaient donnés au relais de Poingam, au Beach House Lodge et à la station Shell.
Le relais de Poingam
Le routard et aventurier Jean Broudissou a pris la gérance du relais en 2000, il doit prochainement la transmettre à Sylvie Guérin. L'établissement emploie 16 personnes et propose une table d’hôtes avec un espace réservé au camping et 9 bungalows. Le relais de Poingam au nord de la Nouvelle-Calédonie s’étend sur un parc de 80 hectares où les chevaux sauvages, les oiseaux et la flore se côtoient. Les visiteurs peuvent également y découvrir les marais salants de Kô et des bains d’argile. L’équipe cultive un vaste potager 100 % bio. Du jardin à l’assiette. La table se fournit en poisson et fruits de mer auprès des pêcheurs locaux.
Après avoir souffert des derniers phénomènes tropicaux, le gîte doit refaire ses bungalows. Le mois de confinement a favorisé les infiltrations d’eau. Malheureusement, les subventions accordées ne sont pas pour la restauration des biens mais, pour la construction neuve uniquement. L'établissement est éligible au chômage partiel. Sylvie reconnaît un très bel engouement des Calédoniens pour soutenir le relais face à cette crise.
Beach House Lodge
Créé en décembre 2019 par Sylvie Lecouey Pratz, le lodge emploie 6 personnes et dispose de huit villas de bord de mer, entièrement construites en bois, dans le style caribéen et normand. L’établissement propose également une table d’hôtes servant petit déjeuner, déjeuner et dîner, un faré sport, un faré jeu et une station nautique. L’écolodge mise sur la production d'énergie solaire grâce à de nombreux panneaux photovoltaïques. La surproduction est revendue à EEC. Sa consommation d’eau est gérée par une station de désalinisation et une station de phytoépuration, c'est-à-dire le traitement des eaux usées par les plantes. Le Beach House Lodge a pour projet de créer une forêt jardin, un jardin biologique et un poulailler afin d’accroître son autonomie. Aujourd’hui, l'établissement s’approvisionne en produits frais grâce à la population locale.
Suite à la crise du Covid-19, toute la clientèle étrangère a annulé ses réservations au lodge. Grâce à leur trésorerie et à leur mode de paiement en ligne, ils ont résisté face à la crise. Le lodge a néanmoins dû fermer pendant le confinement puis mettre une personne au chômage partiel. Il a pu bénéficier de l’aide de l’Etat.
Station Essence Shell
Les membres consulaires ont profité de leur présence dans l'extrême nord pour visiter la station-service de Poum et sa quincaillerie, véritable caverne d'Ali Baba. Un lieu stratégique de la commune où l'on trouve tout ce qu'il nous manque.