Visites d’entreprises : les membres consulaires à l'Île des pins - Zoom sur Mana Nautique
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Une nouvelle étape de ces visites de terrain le 2 juillet dernier à l'Île des pins.
Le président de la Chambre David Guyenne, et les élus et membres consulaires Taka Fuahea, Dominique Katrawa, André Monnerville Philippe Demazel et Fernando Vakoumé, ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour la visite de cinq entreprises Kuniées. Dernier rendez-vous : Mana Nautique, au village de Vao.
Mana Nautique fête ses 10 ans
Fernando et Nelly Vakoumé créént en 2010 Mana Nautique, un tour opérateur qui propose des excursions nautiques vers l’îlot Brosse. A ce jour, la société compte 6 salariés (2 pilotes, 2 cuisinières, 2 gérants). Elle accueille également une stagiaire SMA.
Mana Nautique, c'est 3 tours touristiques :
- Safari en mer avec tressage assiettes et grattage coco ;
- Tour de l’île en minibus ;
- Observation des baleines.
Une activité qui évolue
Au départ, Mana Nautique proposait uniquement du transport de passagers d’un point A à un point B. Au contact quotidien des clients, Fernando Vakoumé créé des liens avec sa clientèle et décide de proposer des sorties avec activités. Objectif : accompagner son client dans sa découverte de l'îlot Brosse et de la culture Kuniée.
Pour Mana Nautique, la crise est l'opportunité d'améliorer l’aménagement de l'îlot Brosse, afin d'accueillir toujours mieux les clients :
- Installation de toilettes sèches
- Création d'allées et plantation de plantes
Un partenariat gagnant-gagnant
Mana Nautique s'associe avec Kumaia Tours et la Table d'hôtes Chez Lylone pour proposer une plateforme de réservation intuitive, facilitant les inscriptions des touristes.