Violences faites aux femmes : l'entreprise vigilante
Les violences conjugales, si elles relèvent de faits de la vie privée, peuvent néanmoins intervenir ou se prolonger dans le cadre de l’entreprise. Les entreprises ont donc un rôle de détection et de signalement.
Les violences faites aux femmes sont l’affaire de tous. Dans le cadre des actions menées par le haut-commissariat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et leurs partenaires, les entreprises sont invitées à sensibiliser leurs équipes et à mettre à disposition, au sein de l’entreprise, la liste des contacts d'urgence, d'écoute et d'accueil, à télécharger ci-dessous. Nous préconisons de les afficher dans vos locaux.
Qui contacter en cas de violences intrafamiliales
Le contexte
Les taux de violence à l’égard des femmes en Nouvelle-Calédonie sont particulièrement élevés en comparaison avec la Métropole – six fois plus, rapportés à la population – et touchent toutes les communautés.
- 1 femme sur 4 a subi une agression de type physique ou sexuelle,
- 22 % des femmes ont subi des brutalités physiques,
- 1 femme sur 8 a été victime d’attouchements sexuels, de tentatives de viol ou de viol avant l’âge de 15 ans
(Données INSERM 2002)
Selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental de 2017 : quand 2,3 % des Métropolitaines déclaraient avoir été victimes d'agression physique par leur (ex-)conjoint dans les 12 derniers mois, ce chiffre monte à 19 % pour la Nouvelle-Calédonie. Les Calédoniennes sont également 8 fois plus victimes d'agressions sexuelles par leurs conjoints que dans l'Hexagone.
En 2018, 1 233 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées par les forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, soit autant qu'un département comme les Yvelines qui compte 1,7 million d'habitants. La progression était de +14,6 % sur les 10 premiers mois de l'année 2019 en Nouvelle-Calédonie.
Agir
Plusieurs nouveaux dispositifs ont été mis en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 (signalement par SMS,
signalement dans les pharmacies, distribution de cartes avec les numéros d’urgence…).
D'autres actions visant à informer et prévenir sont en cours :
Télécharger le dossier de presse du 1er Comité de suivi