Une opération collective ouverte à dix entreprises voulant s’engager dans une démarche RSE
La CCI-NC propose une opération collective d’accompagnement RSE à dix entreprises calédoniennes, de toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus.
Engagée depuis plusieurs années dans des actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises dans le domaine du développement durable, la Chambre de commerce et d’industrie s’associe à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), pour conduire une opération collective afin d’accompagner les entreprises dans le développement de leur démarche de responsabilité sociétale.
La RSE, qu’est-ce que c’est ?
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’articule autour de sept piliers : l’environnement, les droits humains, la gouvernance, la loyauté des pratiques, la prise en compte des clients et consommateurs, les relations et conditions de travail, les communautés et le développement local.
La démarche RSE est intégrée à l’ensemble de l’organisation et des activités. Elle permet à l’entreprise, en agissant sur plusieurs paramètres, de prendre part, au-delà de son rôle d’acteur économique créateur d’emplois, au développement harmonieux d’un territoire.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?
Faire des économies, motiver ses collaborateurs, gagner de nouveaux marchés, innover, attirer des talents, accéder à des financements : les intérêts de la RSE sont nombreux ! Cette démarche volontaire d’amélioration continue, qui concerne toutes les tailles d’entreprise, permet de montrer que l’on se soucie du développement local, des bonnes pratiques, que l’on est en mesure de limiter ses impacts, de recueillir les besoins de ses parties prenantes et de les prendre en compte.
Réservée à l’origine aux sociétés cotées en Bourse, la démarche RSE et la considération des enjeux sociétaux et environnementaux dans les entreprises se sont fortement répandues, et deviennent un critère d’attribution de certains marchés. Cette démarche donne par ailleurs lieu à l’attribution de plusieurs labels officiels.
Quels bénéfices pour les entreprises participantes ?
Ce format d’accompagnement collectif proposé par la CCI-NC et l‘ADEME est pensé pour permettre de dynamiser un réseau d’entreprises, de mutualiser les retours d’expériences, et de proposer des tarifs attractifs. En groupe (3 jours), en séances d’accompagnement individuel (5 rendez-vous) et en binômes d’entreprises (3 rendez-vous), en salle de formation, dans les entreprises ou dans les locaux d’un consultant, cet accompagnement est complet et, comme toujours, conçu pour être opérationnel.
À l’issue, l’entreprise aura a minima formé un pilote RSE, réalisé son diagnostic initial RSE, listé ses parties prenantes prioritaires, établi un premier plan d’action et ses indicateurs de suivi, et disposera d’outils simples pour piloter sa démarche. Avec ce bagage, elle sera capable de réduire son impact environnemental, d’augmenter le bien-être de ses salariés, d’instaurer une démarche pérenne dans l’entreprise, de se mettre en conformité avec la réglementation et d’anticiper les futures contraintes, mais aussi de mobiliser, sensibiliser et valoriser la démarche auprès de ses parties prenantes. Sans oublier que c’est un moyen pour l’entreprise d’augmenter sa résilience : intéressant sinon crucial pour traverser les crises économiques.
Quel financement ?
Les entreprises bénéficient d’un accompagnement subventionné à 50 % par l’ADEME. Le solde restant à la charge des entreprises est de 130 000 F TTC (hors frais de déplacement hors Grand Nouméa) + 75 000 F TTC pour la formation RSE (prise en charge possible par le FIAF ou la DFPC).
Quel planning ?
Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître jusqu’au 14 mai 2021. Les formations et accompagnements individuels commenceront au mois de juin 2021, pour s’achever en avril 2022.
CONSULTER L'APPEL A CANDIDATURES
Pour tous renseignements complémentaires et faire acte de candidature jusqu’au 14 mai 2021, contactez : environnement@cci.nc