Reconstruire, investir, grandir : La formation un levier pour rebondir en 2025
Les épreuves traversées par la Nouvelle-Calédonie en 2024 ont laissé des traces profondes. Alors que nous nous apprêtons à tourner la page d'une année marquée par les émeutes du 13 mai 2024, il est important pour les entreprises de Nouvelle-Calédonie de se projeter vers l’avenir.
Nous savons que vos priorités sont multiples et souvent urgentes, toutefois investir dans la formation peut devenir un levier concret pour amortir et pallier à la fuite des compétences tout en générant motivation et cohésion sociale.
Montée en compétences : moteur de croissance et de stabilité
Former vos salariés, c’est investir dans votre capital humain.
Dans un contexte économique tendu, le développement des compétences n’est pas seulement un enjeu professionnel, mais aussi un vecteur de motivation, de confiance et d’engagement pour vos collaborateurs.
- Individuellement, la formation valorise chaque salarié en lui donnant les outils pour évoluer et s’adapter aux défis de demain.
- Collectivement, elle renforce la cohésion d’équipe et la résilience de l’entreprise face aux incertitudes.
- Économiquement, une équipe compétente et engagée améliore la performance et ouvre de nouvelles opportunités pour surmonter les crises.
Financer votre plan de formation 2025 : les aides disponibles
Le fonds interprofessionnel d'assurance formation (FIAF) permet à tout employeur privé d'accéder à une enveloppe de 400 000 F par an pour former ses salariés.
En tant qu’employeur du secteur privé d’au moins 1 salarié, vous contribuez au FIAF à hauteur de 0,2 % de votre masse salariale (plafonnée à la tranche 1 du RUAMM), via un prélèvement trimestriel de la CAFAT.
Tout employeur de plus de 10 salariés est, en plus, assujetti au 0,7 % au titre de l’obligation de financement de la formation professionnelle continue. Il peut s’en libérer en versant au FIAF un montant équivalent, qui alimente alors son enveloppe structure utilisable jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit.
À ce titre, vos salariés peuvent bénéficier d'un financement de leurs formations.
A quoi avez-vous droit ?
- Sous réserve d'éligibilité, le montant du financement est de 400 000 F par an, quel que soit le nombre de salariés, pour les frais pédagogiques des actions de formation professionnelle continue et les frais annexes (rémunération, déplacement, etc.).
- En 2025, chaque demande est plafonnée à 140 000 francs (frais pédagogiques + frais annexes) afin de répondre au mieux aux besoins de tous.
Deux modes de financement :
- Le remboursement des frais : permet d’être remboursé du montant pris en charge par le FIAF, une fois la prestation réglée à l’organisme de formation ;
- Le paiement direct : le FIAF paye directement l’organisme de formation du montant de la prise en charge, l’employeur ne devant s’acquitter que du reste à charge éventuel.
Nos équipes peuvent vous guider dans vos démarches.
Faire sa demande de financement :
Pour savoir comment faire une demande de financement, connaître les prestations éligibles et les outils d’accompagnement, consultez le site www.fiaf.nc et créez votre compte FIAF en ligne pour faciliter vos démarches.
Programmation 2025 : découvrez nos offres
La Chambre de commerce et d’industrie vous accompagne dans la planification de vos actions de formation.
Notre programmation 2025 propose une large gamme de formations adaptées à vos besoins et à votre secteur.
👉 Accédez dès maintenant à la programmation du 1er semestre 2025 et réservez vos places
Un accompagnement sur mesure :
Chaque entreprise a ses propres contraintes et objectifs. Contactez nos conseillers pour une analyse personnalisée de vos besoins et une aide concrète pour structurer votre plan de formation.
Contact :
- Nouméa - Tél. : 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
- Koné - Tél. : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc