Re-vivre en NC : un dispositif pour inciter les jeunes Calédoniens à revenir sur le territoire
L’association Talents Calédoniens, lauréate de l’appel à projet national « Jeunesse Outre-Mer » lancé par le Ministère des Outre-Mer, lance un parcours d’accompagnement sur 6 mois destiné à inciter les jeunes Calédoniens à revenir en Nouvelle-Calédonie et à faciliter leur insertion professionnelle (qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi ou d’une création d’entreprise). À compter du 6 octobre et jusqu’au 6 novembre 2022, les candidats sont invités à s’inscrire pour intégrer le parcours « Re-vivre en NC » à partir de février 2023.
Ce dispositif s’appuie sur une structure d’accueil multi partenariale en Nouvelle-Calédonie pour accompagner les jeunes dans leur parcours retour et leur projet d’insertion professionnelle : la CCI-NC, la province Sud et l’association Talents Calédoniens. La Maison de la Nouvelle-Calédonie fera le relais de ce dispositif en France.
Ensemble, ces acteurs proposeront à 30 jeunes talents, pendant six mois, un parcours intégré composé d’un accompagnement individuel (25 heures) et collectif (32 heures), d’une stratégie de « on-boarding » et d’une mise en relation avec le monde entrepreneurial calédonien.
Pour qui ?
Pour se porter candidat à ce dispositif d’accompagnement, les Talents calédoniens devront :
- Être né(e) et/ou avoir fait plus de 10 ans d'études en Nouvelle-Calédonie.
- Être agé(e) de moins de 30 ans.
- Être résident en France et souhaitant un retour en NC ou en NC depuis moins d'un an.
- Avoir un projet professionnel en Nouvelle-Calédonie : recherche d'emploi ou création/reprise d'entreprise.
- Être présent sur le territoire de la NC au plus tard au 1er mars 2023.
Les candidats répondant à ces critères, seront ensuite sélectionnés en recherchant une diversité de profils et en privilégiant les jeunes en situation de fragilité (situation d’échec, difficulté d’insertion…), parmi :
- Les diplômés calédoniens ou en cours de parcours.
- Les Calédoniens souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Nouvelle-Calédonie.
- Les Calédoniens sans qualification cherchant à revenir sur le territoire (abandon d’études, difficultés financières, familiales…).
La liste des 30 candidats sélectionnés pour bénéficier de ce programme sera connue en décembre 2022.
Pour faire quoi ?
Le parcours « Re-vivre en NC » leur permettra d’explorer leur potentiel professionnel, de renforcer leur confiance en eux, de mettre en valeur leurs compétences et leurs profils, d’établir leur projet professionnel, de cibler leur marché, de créer leur réseau, de se préparer aux entretiens d’embauche…
Et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, de trouver et tester leur idée, d’appréhender les étapes de la création, de rechercher des financements, de se préparer au lancement, etc.
Ils seront parrainés par des chefs d’entreprise, membres de l’association, qui les accompagneront dans la réussite de leur insertion professionnelle.
Les candidats ont jusqu’au 6 novembre 2022 pour compléter leur inscription :
Un parcours pilote et une plateforme numérique, à terme
Ce test « grandeur nature » servira de retour d’expérience en vue d’une éventuelle pérennisation de ce dispositif dans les prochaines années.
Parallèlement, à l’horizon 2023, une plateforme numérique dédiée au Talents sera mise en ligne pour leur permettre de trouver réponse à leurs principales questions pratiques sur l’emploi, les démarches administratives, le logement, la santé etc. Ce portail facilitera aussi la recherche d’information en proposant des liens directs vers les sites internet des partenaires institutionnels ou privés pertinents.
Une conjugaison d’expertise pour l’intégration des jeunes Calédoniens
La force de cet accompagnement : conjuguer l’expertise de la CCI-NC, de la province Sud, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, aux côtés de l’association Talents calédoniens, pour une action efficace et donner aux Talents calédoniens toutes les clés pour une intégration réussie.
La CCI, à l’origine de la création de l’association Talents calédoniens en 2020, au cœur du monde entrepreneurial calédonien, spécialiste des parcours intégrés et de la formation initiale et professionnelle continue, interviendra dans le process de « on-boarding » du parcours en assurant les volets « réussir son insertion professionnelle » et « réussir son projet de création ou de reprises d’entreprise ».
La province Sud, partenaire de l’association Talents calédoniens depuis ses débuts, participe à ce projet pour accompagner les jeunes dans leurs démarches de retour sur le territoire, dans la droite ligne de ses dispositifs d’aide au retour des jeunes diplômés calédoniens mis en place en 2020 : aide à l’emploi ou à l’investissement.
Pour contacter l’association Talents calédoniens :
24 31 18 / talentscaledoniens@gmail.com