Opportunités pour les entreprises calédoniennes : Les AMI en cours
Thématique : Tourisme
Appel à Manifestation d'Intérêt « DESTINATIONS OUTRE-MER » d'Atout France
Sous la supervision d'Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Atout France lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ciblant les acteurs du tourisme en outre-mer. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Plan Destination France, visant à renforcer l'attrait et la compétitivité des territoires ultramarins.
L'AMI poursuit un double objectif : dynamiser la transformation durable de l'hébergement touristique en outre-mer et permettre une plus forte valorisation des actifs patrimoniaux et culturels locaux afin d’enrichir les expériences touristiques proposées.
Environ 15 projets seront sélectionnés et bénéficieront d'un accompagnement en ingénierie sur une année, avec un financement pouvant atteindre 50 000 € par projet.
Date limite de candidature : 17 novembre 2023
Thématique : Transition écologique et décarbonation industrielle
1. L'appel à projet INNOV EAU de l'ADEME
L’appel à projets « INNOV EAU » vise à accompagner les innovations dans le secteur de l'eau pour accélérer les mises sur le marché de solutions pour lever des verrous de gestion de l'eau, de maîtrise des usages, de son traitement.
Date limite de candidature : 08 avril 2024
Plus d’informations ADEME sur :
2. Appel à projet DECARB IND+ de l'ADEME
L’appel à projets vise à décarboner de manière profonde des sites industriels via l’efficacité énergétique, l’électrification des procédés, l’usage de l’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, ou l’usage de dérivés d’hydrogène renouvelable.
Date limite de candidature : 12 décembre 2023
Plus d’informations ADEME sur :
Thématique : Résilience et agroalimentaire
L'appel à projet "Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030" de Bpifrance
Cet appel à projet vise les projets d’industrialisation (relocalisation des maillons industriels stratégiques; répondre aux besoins alimentaires de demain ; réussir la transition agroécologique) et la structuration de filières (transition et résilience des filières agricoles et agroalimentaires). La logique de souveraineté alimentaire et de résilience sera prioritaire.
Date limite de candidature : 15 novembre 2023
Plus d’informations Bpifrance sur :
Thématique : Formations et compétence
L'appel à projet CMA - Compétences et métiers d'avenir
L’appel à manifestation d’intérêt CMA vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. En effet les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins importants dans les domaines du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’alimentation et des transitions en général.
Plus d’informations Banque des territoires sur :
Thématique : Réduction de la dépendance en matières premières
Appel à manifestation d’intérêt : « Intrants Dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne » de Bpifrance
Cet AMI vise à soutenir les projets pour réduire la dépendance de l’industrie française et autres secteurs productifs aux importations d’intrants, i.e. de matières premières, consommables ou produits chimiques en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine ou, plus largement, d’approvisionnements auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens menacés ou interrompus.
Date limite de candidature : 30 janvier 2024
Plus d’informations Bpifrance sur :