La Station N accueillera l’écosystème de la Tech
Un Grand Débat du numérique a rassemblé jeudi 29 octobre, à Nouville, l’ensemble des acteurs de la filière du numérique, les organisations patronales et des entreprises. Dans le cadre du forum professionnel Diginova, il s'agissait de déterminer comment les nouvelles technologies et l’innovation peuvent accompagner efficacement la transformation numérique de l’économie calédonienne et de l’administration publique, comment développer de nouveaux produits et services, valoriser le savoir-faire calédonien et permettre à la Nouvelle-Calédonie de devenir une cyber-référence dans le Pacifique insulaire.
La Station N, un lieu totem dédié au numérique
À cette occasion, Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava, respectivement en charge de l’économie numérique et de la transformation numérique au gouvernement, ont dévoilé le « lieu totem » visant à réunir les acteurs locaux et internationaux du numérique calédonien : porteurs de projet, startups, entreprises, recherche et développement (R&D), formations, acteurs publics, financeurs, etc.
Ce lieu est situé à la gare maritime de la zone portuaire de Nouville, choisie en référence à la Station F, vaste campus de startups situé dans l’ancienne halle ferroviaire Freyssinet à Paris. Il a été baptisé Station N, pour Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Nouville et Numérique.
Cet espace de travail de près de 400 m² extensibles sera dédié à l’écosystème de la Tech, permettra de favoriser les échanges et les synergies, les initiatives et l’innovation, et constituera une vitrine de l’économie et de la transformation numérique en Nouvelle-Calédonie.
Les travaux d’aménagement du site, confiés à un cabinet d'architectes local, démarreront d'ici la fin de l'année. La station N pourrait être opérationnelle en avril 2021.