NC ÉCO : tous réunis pour préserver les entreprises et l'économie
Les trois Chambres consulaires (CCI-NC, CMA-NC, CANC), les trois organisations patronales (MEDEF-NC, CPME-NC, U2P-NC), leurs syndicats professionnels affiliés et NC Clusters (sept grappes d’entreprises) s’unissent sous une même bannière - Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) - pour porter d'une même voix la parole des entreprises.
A l’heure où des discussions cruciales vont s’engager pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC ÉCO souhaite faire entendre la voix des 38 000 entreprises qui font vivre le territoire et sont le ciment de la société.
Objectif :
- Porter d’une seule voix, hors de tout corporatisme ou parti pris politique, l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir du territoire, comme y avait invité le Premier ministre Edouard Philippe le 5 novembre 2018.
- Construire ensemble une vision autour d’un modèle économique et social partagé et pérenne, quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies.
Le 26 octobre 2020, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a reçu, à leur demande, les représentants de NC ÉCO.
Le 28 octobre, NC ÉCO a tenu une conférence de presse afin d’informer de ce regroupement, de ses objectifs et des perspectives ouvertes par le ministre.
"On a été entendus"
Les présidents des trois Chambres consulaires, des organisations patronales et de NC Clusters ont exposé l'écoute et les avancées d’ores et déjà obtenues de la part du ministre des Outre-mer.
"Nous ne pouvons plus parler de l'avenir du pays sans que l'économie soit présente dans les discussions, dans un esprit constructif", a introduit Samuel Hnepeune, président du Medef, au nom de NC ÉCO. "Le ministre a acté ça. On a été entendus. A nous maintenant de nous organiser pour faire des propositions très concrètes."
"NC ÉCO est un mouvement uni de la société civile, apolitique", a martelé David Guyenne, président de la CCI, au nom du groupement. "Notre objectif est de partager une vision commune du modèle économique qui peut fonctionner quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies. Nous partageons des questionnements sur l'État de droit, l'économie de marché, la propriété privée, la monnaie, etc."
Concrètement
Le ministre des Outre-mer a invité NC ÉCO à créer un Comité économique et financier, qui pourrait "être le plus proche possible des négociations", espère David Guyenne, "afin d'éclairer les différents projets".
NC ÉCO va donc constituer des groupes de travail, en incluant également les partenaires sociaux, pour "que le monde économique soit pourvoyeur d'idées et de données chiffrées", précise Samuel Hnepeune. Objectif : proposer une vision concrète, "qui intègre l'ensemble des Calédoniens".