Des dispositifs d’aide de l’État aux entreprises s’appliquent en Nouvelle-Calédonie
Plusieurs dispositifs d’aide aux entreprises et aux collectivités sont proposés par l’État pour favoriser l’investissement dans les secteurs d’avenir et pour renforcer le développement économique des territoires, notamment dans le cadre du plan France 2030. Ces aides prennent principalement la forme de subventions ou avances remboursables dans le cadre d’appels à projet.
Le grand plan d’investissement d’avenir « France 2030 » a pour objectif de répondre aux grands défis de notre temps à travers des investissements massifs. Il est doté de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans et vise à faire émerger les futurs champions technologiques de demain et à accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence. Les appels à candidatures sont disponibles sur une plateforme dédiée régulièrement mise à jour, à partir de laquelle pour pouvez consulter l’appel à projet et candidater en ligne.
Les appels à projet en cours :
- CORIMER, qui vise à soutenir les projets de recherche et de développement portés par les entreprises de la filière des industriels de la mer (date limite de candidature : 2 juin 2023)
- TROISIEME REVOLUTION AGRICOLE : l’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants sont l’acquisition fera l’objet d’un financement public, entrant dans le thème de l’optimisation de la gestion et de la ressource en eau et préservation des sols, de l’eau et de l’air ; de l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ; de l’énergie : réduction de consommation énergétique, production d’énergie renouvelable (date limite de candidature : 15 septembre 2023)
- RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES : appel à projet qui vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinés à tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables (date limite de candidature : 24 décembre 2024).
- PREMIERE USINE : appel à projet qui vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME/ETI innovantes (date limite de candidature : 15 décembre 2026).
- DECARBONATION DE L’INDUSTRIE : appel à projet lancé par l’ADEME qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels (date limite de candidature : 27 juin 2023).
Pour plus d’information, visitez le site internet du Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie.
Ces appels à projet et appels à manifestation d’intérêt sont aussi publiés sur le site internet du gouvernement FR.
Pour toute information, vous pouvez également contacter les services du Haut-commissariat à l’adresse suivante : france2030@nouvelle-caledonie.gouv.fr