Inscrivez-vous jusqu’en juillet pour obtenir le label commerce écoresponsable
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en juillet pour la campagne 2023 d’obtention du label commerce écoresponsable.
À ce jour, 33 commerces et restaurants ont fait la démarche de mettre en place des actions concrètes en faveur du développement durable et peuvent faire valoir auprès de leur clientèle le label commerce écoresponsable. Le label est obtenu pour trois ans, et peut ensuite être renouvelé à la suite de la réalisation d’un audit.
La CCI, toute l’année, accompagne les entreprises à travers son dispositif Cap Durable, pour proposer aux entrepreneurs des conseils personnalisés, des formations généralistes et pointues, des diagnostics et visites énergie, et des Matinales Energie pour s’informer.
À travers le label commerce écoresponsable, elle permet aux entrepreneurs de valoriser leurs différentes actions en faveur de l’environnement, par exemple :
- Énergie : suivre et limiter ses consommations, optimiser l’utilisation de la climatisation, entretenir ses équipements,
- Eau : suivre et limiter ses consommations d’eau,
- Déchets : limiter sa production de déchets, favoriser la réutilisation, la valorisation et le recyclage via un tri efficace, mettre ses déchets dans les bonnes filières de traitement, ne pas distribuer automatiquement des sacs de caisse,
- Achats responsables : utiliser des produits respectueux de l’environnement, limiter le suremballage, proposer les achats vracs,
- Produits : intégrer dans ses rayons des produits écoconçus, éco-certifiés et travailler en circuits courts,
- Actions sociétales : accessibilité pour les personnes souffrant de handicap, emploi de jeunes apprentis, sensibilisation des clients et des salariés, proposer un service de réparation, etc.
Quels sont les avantages pour le commerçant d’être labellisé ?
Le commerçant valorise son engagement écoresponsable, anticipe les contraintes règlementaires et peut réaliser des économies (par exemple sur la facture d’électricité : diminution des consommations d’énergie en mettant en place des bonnes pratiques liées notamment à l’utilisation de la climatisation, l’entretien des équipements, etc.).
Il met également son commerce en avant auprès du grand public et assoie son image d’acteur dans le développement durable sur le territoire en intégrant ce réseau des commerces reconnus écoresponsables.
Tous les types de commerces peuvent prétendre au label dès lors qu’ils en font la demande et répondent aux critères requis par la CCI-NC.
Un site internet est dédié au label (commerce-ecoresponsable.cci.nc) à partir duquel toutes les démarches sont possibles : s’inscrire, connaître les modalités, trouver la liste des critères et celle des commerçants déjà labellisés, s’informer sur les bonnes pratiques par thématiques, etc.
Pour candidater, rien de plus simple : auto-évaluez-vous puis créez un compte sur lequel vous pourrez déposer vos pièces justificatives. Une fois l’auto-évaluation réalisée, un contact avec la CCI vous permettra de confirmer votre engagement dans le dispositif et de planifier un audit de l’espace à labelliser.
Évaluez votre éligibilité au label commerce écoresponsable
Contact :
environnement@cci.nc