Des Assises du Covid pour une stratégie anticipée et partagée de maîtrise de la crise sanitaire
Vendredi 27 août se sont tenues, à la Communauté du Pacifique, les 1ères Assises du Covid réunissant les autorités médicales, les représentants du monde économique, des institutions, des coutumiers et des groupes d’experts, afin d’échanger sur la nécessaire évolution de la stratégie sanitaire en Nouvelle-Calédonie. À l’issue, des propositions ont été émises par le Medef-NC et les partenaires de la société civile à l’initiative de ce rendez-vous, le CHT, la CCI, la CPME et la CPS, pour passer d’une stratégie « Covid-free » à une stratégie anticipée et partagée de maîtrise de la crise sanitaire.
« Si la stratégie Covid-free a été parfaitement adaptée jusqu’à présent et a permis de préserver le territoire de la pandémie, elle le rend aujourd’hui plus vulnérable et doit rapidement évoluer », a constaté la société civile à l’origine de cette initiative. Face aux impacts économiques et sociétaux et aux risques sanitaires qui pèsent sur les Calédoniens, notamment avec l’apparition de variants de plus en plus contagieux, l’urgence de travailler de façon concertée sur une stratégie de maîtrise sanitaire et de maintien de l’activité économique s’est imposée.
Une dizaine de présentations pour une analyse de la situation à 360°
Plusieurs intervenants ont apporté la pierre de leur expertise particulière à cette réflexion commune, à travers des restitutions thématiques :
- Modélisation épidémiologique
Le Dr Morgan Mangeas, directeur de recherche en mathématiques appliquées à l’IRD, chercheur en modélisation de processus spatio-temporels et en particulier des dynamiques épidémiques des maladies infectieuses, a présenté les connaissances de l’épidémiologie du virus SARS-CoV-2, du variant indien et du vaccin Pfizer, ainsi que le résultat d’une modélisation de l’impact sanitaire en cas d’introduction du virus.
- Réponse sanitaire
Le Dr Mathieu Série, médecin réanimateur, vice-président de la Commission médicale d’établissement du CHT et le Dr Thierry De Greslan, médecin neurologue, chef de service et président de la CME du CHT, ont présenté une projection des besoins hospitaliers en cas d’épidémie au variant Delta, et alerté sur des ressources humaines hospitalières en sous-nombre combinées à un taux de vaccination encore bas de la population, qui fragilisent la capacité de réponse face à une crise Covid sur le territoire. Estimant à 80 % le taux de vaccination seul à même de prévenir d’une situation catastrophique, ils ont plaidé pour la mise en place d’une obligation vaccinale.
- Stratégie diagnostique
Le Dr Ann-Claire Gourinat, biologiste médicale, spécialisée en microbiologie et santé publique, est revenue sur les aspects sanitaires et logistiques du Covid-19 et sur une stratégie diagnostique de dépistage en cas d’introduction du variant Delta, qui devra être adaptée aux moyens limités dont disposent actuellement les laboratoires.
- Conséquences économiques et perspectives de la crise Covid en Nouvelle-Calédonie
Olivier Fagnot, directeur de l’Institut de la statistique et des études économiques en Nouvelle-Calédonie (Isee-NC), membre du partenariat Cerom, Isee-AFD-IEOM, a brossé le bilan macro-économique du territoire et les perspectives économiques après deux années de crise sanitaire, si les acteurs économiques devaient affronter un nouveau confinement.
- Benchmarking des stratégies pays contre la Covid-19
Stéphane Renaud, directeur de l’institut Quidniovi, a dressé un état des lieux des données disponibles sur la corrélation éventuelle entre la gestions de crise Covid et les démocraties ainsi que les facteurs d’âge et de santé vis-à-vis du nombre de contaminations, et présenté l’enquête menée auprès de la population du Grand Nouméa sur la perception de la crise de la Covid-19.
- Lutte contre la désinformation
Le Dr Joël Kamblock, représentant du Collectif médical Calédonie Covid-19 lutte contre la désinformation, a proposé un exposé « Du discours au visuel », exhortant les ordres médicaux à prendre activement leurs responsabilités et à des efforts pédagogiques vigoureux sur l’éducation à l’analyse et au partage de l’information sur les réseaux sociaux.
- Pass sanitaire calédonien
La Direction du numérique et de la modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Romain Babey, chef d’entreprise et vice-président du Medef-NC, ont présenté le principe du pass sanitaire tel qu’il existe en Métropole et sa déclinaison possible sur le territoire, notamment dans l’optique de disposer d’un outil permettant d’éviter un 3ème confinement strict de l’économie.
- Mesures au travail
Mimsy Daly, cheffe d’entreprise et présidente du Medef-NC, a évoqué les aspects juridiques et pratiques de la gestion de la crise sanitaire et le droit du travail, dans le cadre de la continuité de l’activité économique en phase épidémique.
- Introduction du variant Delta, gestion anticipée
Le Dr Kader Saidi, chirurgien, spécialisé dans la gestion du risque et membre de l’institut santé, a présenté la stratégie de lutte contre la Covid-19 « Covid-control », stratégie évolutive intégrant les enjeux sanitaires, économiques, politiques et sociétaux, qui s’appuie sur un dispositif d’alerte à 4 nivaux composé de mesures ciblées et progressives.
Des travaux pour définir une nouvelle stratégie sanitaire
À l’issue de cette demi-journée d’échanges, des propositions ont été présentées en conférence de presse, autour du Dr Kader Saidi, représentant le monde médical, de Mimsy Daly, présidente du Medef-NC, du Dr Viviane Damiens, médecin pathologiste représentant la CPME et de Charles Germain, élu de la CCI. Principale conclusion de ces travaux : la nécessité d’augmenter le rythme de vaccinations journalières, pour atteindre sous 30 jours un taux de vaccination (actuellement de 27 %) de 60 %.
- Vaccination
Les participants aux 1ères Assises du Covid ont plaidé en faveur de la mise en place de l’obligation vaccinale selon le plan Covid-control, de la nécessité de rappeler fréquemment le taux d’atteinte de l’objectif vaccinal, de la mobilisation immédiate des ressources humaines sanitaires et de plages d’ouverture plus étendues des centres de vaccination, de la possibilité d’élargir la gamme de vaccins afin de convaincre davantage de personnes et de l’autorisation de la 3ème dose vaccinale.
- Diagnostic / test
Les travaux ont conclu à l’augmentation des capacités diagnostiques de 800 à 3 000 tests PCR par jour pour préparer le contrôle épidémique, au positionnement des tests antigéniques rapides en première ligne et de la révision des tarifs des tests PCR (prix encadrés).
- Amélioration des capacités d’accueil en milieu hospitalier
Les acteurs de ces Assises Covid ont envisagé une utilisation élargie des capacités hôtelières pour soulager les structures hospitalières (notamment pour l’isolement des cas contacts), l’optimisation des temps de nettoyage des chambres d’hôtel occupées par des personnes non porteuses du virus, et la résolution de la problématique de recrutement dans les secteurs sinistrés de la santé, notamment dans celui des infirmiers de réanimation.
- Maintien de l’activité économique
Ces Assises ont conclu à la mise en œuvre du pass sanitaire pour tous les Calédoniens sous un mois et l’accélération de la diffusion du QR Code au moment de la vaccination et via les guichets d’État civil des Mairies. En outre, elles ont envisagé la création de deux groupes de travail : le Groupe de travail adaptation du Droit du travail et Droit de la santé, et le Groupe de travail Protocole en milieu scolaire.
- Organisation
Les acteurs réunis par ces 1ères Assises Covid ont souhaité l’élargissement de la Cellule Anticipation aux organisations patronales, syndicats de salariés et professionnels de santé.