Communiqué de presse des acteurs économiques - 14 mai 2024 | CCI Nouvelle-Calédonie

Communiqué de presse des acteurs économiques - 14 mai 2024

visuel CP acteurs economiques

La CCI-NC, le MEDEF-NC, la CAP-NC, la CPME-NC, l'U2P-NC et la CMA-NC ont publié un communiqué de presse, ce mardi 14 mai 2024, pour témoigner de la consternation des acteurs économiques face aux exactions commises dans le Grand Nouméa et pour appeler au calme et à la responsabilité.

« Nul ne peut tolérer de telles actions, susceptibles notamment de bouleverser la paix sociale et l’économie d’un territoire qui peine à se relever des différentes crises qui se succèdent depuis plusieurs années », écrivent-ils.

S’associant au désarroi des chefs d’entreprises et salariés qui ont vu leur outil de travail brûlé ou pillé, et à celui de la trentaine d’entreprises, commerces ou usines qui ont été victimes d’incendies, les acteurs du monde économique calédonien « appellent solennellement l’ensemble des protagonistes et les élus à faire preuve de responsabilité pour que l’ordre public et la paix civile puissent de nouveau s’exercer en Nouvelle-Calédonie. »

« Les entreprises, commerces et industries sont invités à sécuriser leurs sites dans l’attente d’un retour au calme. Cela implique, à titre d’exemples, le nettoyage des abords, le rangement de matériel, l’éloignement des véhicules, etc. ».

Un numéro vert, actif depuis ce jour, est mis à disposition de toutes les entreprises par l’ensemble des organisations patronales et chambres consulaires, afin de répondre au mieux aux besoins et aux interrogations de ces dernières. Il s’agit du : 05 03 03

Lire le communiqué de presse

Du côté des Écoles CCI

L’EGC Business School et la CCI Alternance sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les cours de la CCI alternance se déroulent en distanciel.
Les cours de l’EGC s’organisent pour être en distanciel à compter de ce mercredi 15 mai.
Signature de parrainage EGC / BNC prévue ce mardi 14 mai : reportée

Quelques démarches à entreprendre…

Sécurisez votre établissement
Vos systèmes d’alarme sont-ils encore en service ? Vos ouvrants sont-ils endommagés ?

Collectez les preuves attestant des dommages subis par votre établissement
Les preuves (photos, factures, témoignages…) ainsi que les factures liées à la réparation des dégâts subis par votre établissement, vous permettront de faire valoir l’ampleur du sinistre auprès de votre assureur.

Déposez plainte pour les vols ou les dégâts subis
Pour être indemnisés, les chefs d’entreprise doivent déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Vérifiez si la pré-plainte est possible en ligne.

Contactez votre assureur
Le sinistre que vous avez subi doit être déclaré le plus tôt possible à votre assureur par téléphone ou par mail. Pensez à vérifier le délai de rigueur appliqué par votre contrat d’assurance. Votre assureur mandatera un expert pour évaluer l’importance des dommages subis. Vérifiez si votre contrat comporte la garantie « pertes d’exploitation » couvrant la baisse de chiffre d’affaires induite par les actes de vandalisme subis.

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes