Engagez-vous pour la décarbonation de la filière maritime avec CMA CGM et Bpifrance !
La société CMA CGM s'engage dans la transition écologique et énergétique de la filière maritime française en investissant deux cents millions d'euros dans un Fonds de dotation dédié à la décarbonation. Géré par Bpifrance, ce fonds vise à soutenir des projets innovants dans quatre axes majeurs.
Projets attendus :
Les projets déposés doivent proposer des solutions innovantes portant sur au moins l’un des 4 axes ci-dessous :
- Axe 1 : L’intégration de nouveaux équipements ou solutions technologiques (matériel ou logiciel).
- Axe 2 : Le développement de concepts de navires décarbonés sur les différents segments de flotte. Ces concepts de navires pourront aller des études de design jusqu’à des démonstrateurs.
- Axe 3 : Le développement de briques technologiques, de la recherche et développement jusqu’au test de démonstrateurs des solutions sur des navires en opération.
- Axe 4 : Extension de sites industriels ou amélioration des procédés de production, pour favoriser la décarbonation des chantiers navals et des sous-traitants.
Candidatures et modalités de soutien :
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 octobre 2025, avec plusieurs dates de relève prévues. Les projets mono partenaire doivent présenter un budget supérieur à 750 000 euros HT, tandis que les consortiums doivent atteindre plus de 2 millions d'euros HT. Les aides se présentent sous forme de subventions.
Pour en savoir plus ou soumettre votre candidature :
Rendez-vous sur la page dédiée de Bpifrance :
Contact : aap-decarb.maritime@bpifrance.fr