Réaliser son bilan de compétences
Réaliser son bilan de compétences
Durée de la formation
24 heures 24 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sessions
1 session disponible- Analyser sa situation actuelle et se positionner par rapport à des changements voulus ou contraints.
- Identifier ses savoirs, savoirs faire, savoirs être.
- Repérer les éléments de son expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles.
- Recueillir et de mettre en forme les éléments permettant d’approfondir ou de préciser un projet professionnel.
- Identifier les difficultés à surmonter ainsi que les atouts mobilisables par rapport à des pistes et cibles professionnelles adaptées, élargies ou nouvelles.
- Formaliser un projet professionnel conciliant ses capacités et aspirations avec les possibilités offertes par l’entreprise ou par le marché du travail.
L’engagement du bénéficiaire est indispensable et implique qu’il se conformera aux demandes du.de la conseiller.ere bilan qui l'accompagne. Celui-ci apporte des outils, une méthodologie éprouvée au bénéficiaire, qui reste acteur de ses choix et de la mise en oeuvre de son ou de ses projets.
Le bilan de compétences s’effectue en 3 phases, avec une alternance d’entretiens individuels et d’ateliers.
1 Phase Préliminaire
Analyse du parcours, des expériences personnelles et professionnelles (formation, bénévolat, loisirs, sports, etc.)
Identification des compétences acquises, forces et axes de progression
Définition des intérêts, motivations, valeurs professionnelles et environnement préférentiel
2 Phase d’Investigation pour vérifier le niveau de perception de l’environnement
Identification des pistes à explorer
Information et documentation au regard des pistes à explorer et des cultures métiers
Réalisation d'enquêtes professionnelles
Evaluation des enquêtes
Etude de faisabilité du projet
3 Phase de Projection
Formalisation des objectifs
Planification des actions vers l’emploi / l’activité / la formation
Détermination d’échéancier à court, moyen et long terme
La répartition entre ateliers collectifs et suivis individuels est planifiée ainsi :
Modalité | Etape | Durée |
Collectif | Information sur les objectifs du bilan de compétences, son déroulement, les techniques utilisées | 1h30 |
Individuel | Entretien diagnostic : définir et analyser les besoins | 2h |
Collectif | Atelier connaissance de soi, intérêts, motivations | 3h |
Collectif | Atelier compétences | 3h |
Individuel | Entretien individuel | 2h |
Collectif | Atelier documentation, connaissance du marché de l'emploi | 3h |
Individuel | Trois entretiens individuels | 5h |
Collectif | Atelier confirmation de projet | 3h |
Individuel | Entretien de synthèse | 2h |