Professionnaliser la fonction Achat
Professionnaliser la fonction Achat
Durée de la formation
21 heures 21 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
69 000 CFP
79 000 CFP
Sessions
2 sessions disponiblesObjectifs
- Identifier les enjeux de la fonction Achat.
- Décliner les étapes du processus d'achat.
- Mettre en œuvre des outils d'analyse et de décision.
- Réussir l'étape clé de la négociation.
Pré-requis
- Savoir utiliser Excel de façon simple
- Il est recommandé aux stagiaires de venir avec :
- Un cas pratique "achat" de leur entreprise
- Une extraction de la base achats de leur entreprise au format .xls, ou pour un segment de dépenses, ou une business unit avec (à titre d’exemple) les informations suivantes (sur une période 6 à 12 mois : Par fournisseur Imputation / Acheteur / Catégories d’achats / Nb de bon de cde / Montant des dépenses / Nb de factures / Contrat (O/N)
Public
Acheteur(teuse) - Approvionneur(euse),Assistant(e) de Direction,Assistant(e) Commercial(e)
Intervenant
Formateur(trice) titulaire d'un DESS management de la fonction achat
Contenu
Comprendre les enjeux et la mission des achats dans l’entreprise
- Connaitre le processus achat, ses étapes, son impact sur le résultat financier.
Comment élaborer sa stratégie achat
- La fonction achats au sein de l'entreprise,
- Le marketing achat la segmentation, la stratégie la définition des besoins, cahier des charges,
- La politique fournisseur,
- Globaliser les achats (Think global le coût global de la supply chain).
Management opérationnel de l'achat
- Savoir prévoir et planifier les besoins,
- Comment prendre en compte le coût global,
- Savoir réaliser un appel d'offres, ses étapes, l’analyse des offres,
- La structure du prix, les enjeux financiers.
Conduire une négociation performante
- Introduction à la négociation, le processus de négociation,
- Les techniques de négociation,
- La méthode des 4P.
Organisation et ressources
- Systèmes d'information achats et outils dédiés,
- Pilotage de la performance des achats, indicateurs de performance, tableau de bord achats, évaluation des fournisseurs.