Utiliser la plateforme dématérialisée des marchés publics : mode d'emploi
Utiliser la plateforme dématérialisée des marchés publics : mode d'emploi
Être en mesure d’inscrire son entreprise sur la plate-forme. Utiliser les fonctions de recherche et d’alerte sur des marchés ciblés. Télécharger le DCE. Déposer une off re. Manier le certificat de signature électronique.
Comptable/financier responsable du suivi d’un marché public, Tout chef d’entreprise ou personnel ayant des fonctions dans le suivi de la passation
des marchés publics de l’entreprise.
La délibération n°424 du 20 mars 2019 portant réglementation des marchés publics laisse aux acheteurs publics la possibilité de publier leurs offres soit dans un journal d’annonces légales, soit sur une plateforme dématérialisée habilitée (www.marchespublics.nc ou https://marchespublics.province-nord.nc).
Lorsque le montant global du marché est supérieur à 40 millions de francs hors taxes, les acheteurs publics doivent obligatoirement mettre à disposition de manière électronique les avis de publicité et le dossier de consultation des entreprises et accepter les offres transmises par voie électronique.
De ce fait, il est fortement recommandé aux entreprises de consulter et/ou de s’inscrire sur ces plateformes afin d’être informé des nouvelles consultations susceptibles de les intéresser.
Outre le fait que ces plateformes permettent aux entreprises un accès plus facile aux consultations, d’autres avantages sont à noter : la réduction des délais puisque les documents de consultation sont téléchargeables directement depuis la plateforme, la traçabilité et la sécurisation des procédures, la visibilité dans l’annuaire des entreprises inscrites sur la plateforme pour les besoins de sourcing, etc.
Cette fiche pratique vous indique comment utiliser la plateforme www.marchespublics.nc
Comment s'inscrire sur la plateforme ?
Pour réaliser votre inscription il vous faut :
- Un numéro RIDET valide et non enregistré sur la plateforme ; Le code APE, NAF ou NACE ;
- Le code APE, NAF ou NACE ;
- La forme juridique de l’entreprise ;
- Le code établissement (souvent les 3 derniers chiffres du numéro RIDET).
Une fois sur la plateforme il faut accéder à la salle des marchés via l’onglet dédié aux entreprises. Il vous est alors possible de vous inscrire en saisissant les données demandées en vous aidant des documents listés ci-dessus.
Une fois l’inscription terminée deux espaces sont disponibles : un espace « Entreprise » et un espace « Personnel ». Le premier espace vous permet d’intégrer les différentes informations concernant l’entreprise (établissements, activités, documents, etc.). L’espace documentaire vous permet d’entreposer des documents utiles au dépôt des offres électroniques comme les certificats fiscaux et sociaux, l’extrait K-BIS, les attestations d’assurances, etc. Vous gagnerez ainsi un temps précieux !
Comment se préparer à répondre ?
Télécharger les documents de la consultation
Lorsqu’une consultation est potentiellement intéressante pour votre entreprise il convient de télécharger le règlement de consultation et le dossier de consultation des entreprises (DCE). Le téléchargement de ces documents peut être fait de façon anonyme ou en étant inscrit sur la plateforme. Il est préférable d’utiliser le second mode d’accès afin de pouvoir retrouver l’historique des téléchargements réalisés et d’être informé des modifications qui pourraient être apportées aux documents de la consultation ou à la consultation elle-même.
- Il faut pour cela cliquer sur l’icône « Accéder à la consultation » et télécharger l’intégralité des pièces de la consultation dans la partie « 1. Publicité / Téléchargement ».
Poser une question
Pour poser une question il est préférable d’utiliser vos accès afi n de faciliter le suivi des questions et des réponses effectuées.
- Il faut pour cela cliquer sur l’icône « Accéder à la consultation » puis « 2. Question ».
Attention le nombre de caractère est limité, envoyez soit plusieurs questions, soit un document intégrant l’ensemble de vos questions.
Afin de respecter l’égalité entre les candidats, les acheteurs publics ont l’obligation d’informer tous les candidats de la réponse apportée, sauf à ce que les questions/réponses touchent au secret industriel et commercial ou à des données sensibles.
Configurer son poste
N’attendez pas le dernier moment, assurez-vous que votre poste informatique soit compatible avec la plateforme des marchés publics. Pour cela, cliquez sur le lien « Testez ma configuration ».
Si votre poste est correctement configuré toutes les lignes sont cochées et vous pourrez alors procéder à la réponse d’une consultation de test.
En cas inverse configurez votre poste en utilisant les indications contenues dans l’onglet « Prérequis techniques » se situant en bas de votre page.
Comment déposer une offre ?
Pour pouvoir déposer une off re certains prérequis sont nécessaires :
- Être inscrit sur la plateforme,
- Avoir les documents exigés dans le règlement de la consultation dans un format adapté,
- Avoir configuré son poste.
- Il est possible aussi que le règlement de la consultation exige l’utilisation d’une signature électronique sécurisée.
Une fois connecté et après avoir accédé à la consultation qui vous intéresse il vous est possible de déposer une off re « 3. Dépôt ». Toutes vos actions seront alors enregistrées dans la zone « Contenus transmis ».
L’off re électronique est divisée en deux dossiers :
- Le dossier de candidature : celui-ci comporte tous les documents dits administratifs tels que les diverses déclarations et attestations, les références, la liste des moyens, le KBIS, l’assurance, etc., ainsi que les documents relatifs à chaque sous-traitant.
- Le dossier d’off re : celui-ci contient principalement les pièces dites techniques, tels que le mémoire technique, les éléments financiers (BPU, DQE, etc.) ainsi que l’acte d’engagement.
Attention : Déposez les fichiers dans les bons dossiers et vérifiez que les fichiers choisis soient au format demandé !
Une fois les dossiers complétés, acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur le bouton « Valider ». Une synthèse des éléments déposés et l’accusé de réception de l’off re confirme le dépôt de cette dernière.
Vous recevrez une confirmation du dépôt de votre réponse sur votre boite de réception.