La gestion de trésorerie des entreprises : l'enjeu stratégique

Comment favoriser une bonne gestion financière pour faire grandir son activité ?
La plupart des entreprises qui périclitent peu après leur création ont un point commun : leur mauvaise gestion financière. Pour éviter ce gâchis, l’entrepreneur doit connaître quelques fondamentaux qui lui permettront de prendre les bonnes décisions et d’anticiper sereinement son avenir.
L’image austère de la comptabilité fait souvent oublier que, sans elle, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner : sans les chiffres, l’entreprise est perdue ! Et nul besoin d’être un expert pour pouvoir acquérir les notions de base qui aideront au développement et à la pérennité d’une société.
Comment communiquer efficacement avec son banquier et son comptable ? Établir une stratégie face à la concurrence ? Optimiser ses déclarations d’impôts ? Pallier une trésorerie insuffisante ? Fixer ses prix pour être rentable ? Investir au meilleur moment ?
Accaparé par les obligations du quotidien dans un contexte économique compliqué, l’entrepreneur omet souvent de prendre du recul pour se poser ces questions cruciales. Pourtant, il faut absolument savoir où l’on en est, pour savoir où l’on va ! Maîtriser les outils de gestion financière permet notamment au chef d’entreprise de :
- Donner des informations sur la situation financière de son entreprise. Ses partenaires peuvent avoir besoin de ces données. Il peut s’agir d’une banque qui souhaite évaluer sa capacité de remboursement, d’un fournisseur qui veut s’assurer que sa livraison sera bien payée… Les sociétés ont ainsi l’obligation légale de présenter plusieurs informations sur leurs comptes : le bilan, qui est une sorte de photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment donné ; le compte de résultat, qui calcule son enrichissement (ou son appauvrissement) du fait de son activité ; le tableau des flux de trésorerie, qui renseigne les partenaires sur ses entrées et sorties d’argent, etc.
- Regrouper et synthétiser des chiffres pour faciliter la prise de décision. La vie d’une entreprise est faite de très nombreuses décisions. Faut-il vendre sur tel marché ? Faut-il accepter cette commande ? Faut-il acheter telle machine ? Faut-il continuer à fabriquer et vendre tel produit ? Afin de répondre à ces interrogations, les managers ont besoin d’informations sur le fonctionnement de leur structure. La comptabilité de gestion a pour vocation de présenter ces données d’une façon qui aidera à prendre les décisions.
- Trouver les capitaux indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Le développement d’une société dépend souvent de ses investissements. Or l’entreprise n’a pas toujours l’argent nécessaire. Elle doit donc faire appel à des partenaires extérieurs (banque, actionnaires…). Afin de prouver à ces prêteurs que lui donner de l’argent est un bon choix, l’entreprise devra publier régulièrement des informations sur sa santé financière.
Attention au « sous experts-comptables » !
En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses entreprises sont victimes d’individus peu scrupuleux qui se prétendent experts-comptables, sans en avoir la qualification. Seuls les professionnels agréés par le gouvernement et inscrits auprès de l’Ordre des experts-comptables et des comptables libéraux de Nouvelle-Calédonie (http://www.oecca.nc) ont le droit d’exercer et de porter le titre d’expert-comptable. Ce titre est obtenu à l’issue de 8 années d’études dont 3 ans de pratique professionnelle.