ISO 9001 : les fondamentaux d'une démarche qualité
ISO 9001 : les fondamentaux d'une démarche qualité
Durée de la formation
7 heures 7 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sessions
- Expliquer les enjeux d’un système de management de la qualité.
- Traduire les exigences de la norme dans un système de management.
- Mettre en œuvre les méthodes et outils de la démarche qualité.
- Aucun
Module 1 : Comprendre les enjeux et appliquer les principes d’un système de management de qualité (SMQ)
Expliquer l’intérêt pour l’entreprise de mettre en place un SMQ
Expliquer les principes de management communs aux normes ISO (orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur des preuves, management des relations avec les parties intéressées)
Impliquer les équipes dans la démarche Qualité
Module 2 : Traduire les exigences de la norme dans un système de management
Mettre en œuvre « l’orientation client » dans son organisation : définition des attentes, gestion des réclamations clients, enquête de satisfaction, revue des contrats
Identifier et évaluer les risques et opportunités
Mettre en œuvre « l’approche processus » : établir la cartographie des processus, décrire un processus, évaluer les risques et opportunités de processus
Intégrer l’amélioration continue dans son organisation
Module 3 : mettre en œuvre les méthodes et outils de la démarche qualité
Gérer les informations documentées et la traçabilité
Planifier et définir les objectifs du système de management de la qualité
Délivrer des produits et services conformes
Evaluer les performances : tableaux de bords, audits et revue de direction
Gérer les non-conformités et les actions correctives