Evaluer les risques sanitaires (méthode HACCP)
Evaluer les risques sanitaires (méthode HACCP)
Durée de la formation
7 heures 7 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sur devis
Sur devis
Sessions
1 session disponibleObjectifs
- Découvrir et comprendre les enjeux de l’hygiène dans le secteur alimentaire.
- Savoir identifier les dangers et maitriser les risques alimentaires selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
- Comprendre les étapes de l’élaboration du plan de maîtrise sanitaire selon la réglementation de Nouvelle-Calédonie.
Pré-requis
- Les apprenants doivent avoir déjà suivi une formation aux bonnes pratiques d’hygiène - BPH
Public
Chef(fe) d'entreprise,Responsable - Assistant(e) HSE
Intervenant
Titulaire d'un diplôme de formateur(trice) pour adultes et d'un DESS en Gestion des Industries Agro-Alimentaires
Contenu
- Les prérequis à l’élaboration d’un plan HACCP : les bonnes pratiques d’hygiène
- Lister les types de dangers sanitaires
- Reconnaitre les facteurs de contamination ou de développement microbien
- Maitriser les bonnes pratiques d’hygiène avec la méthode des 5M Réglementation et normes volontaires
- Identifier les exigences de la délibération 155 concernant le plan de maitrise sanitaire
- Intégrer l’HACCP dans un système de management (ISO 22000)
- Etablir un plan HACCP
- Décrire les 12 étapes de la méthode HACCP et les 7 principes sur lesquels elle repose
- Lister les prérequis à l’établissement d’un plan HACCP
- Réaliser une analyse des dangers :
- Décrire les produits finis et les intrants
- Décrire les process ou diagrammes de flux Identifier les dangers et évaluer les risques
- Définir un plan HACCP :
- Valider les mesures de maîtrise,
- Identifier les seuils critiques et définir les mesures de surveillances
- Définir les actions correctives en cas de non-maîtrise d’un CCP
- Vérifier et améliorer un plan HACCP
- Maitriser les activités de surveillance des CCP
- Gérer le système documentaire et la traçabilité des informations
- Analyser les résultats des activités de vérification
- Actualiser les informations initiales et les documents