Construire une culture sécurité réaliste et performante
Construire une culture sécurité réaliste et performante
Durée de la formation
14 heuresLieux
NouméaPrix
69 000 CFP
Sessions
Objectifs
- Identifier et maitriser les risques dans son activité
- Prendre conscience de son rôle et du rôle de chacun dans le déploiement de la Culture sécurité
- Bâtir une culture sécurité pérenne et performante basée sur les meilleurs pratiques
- Définir ses indicateurs et ses objectifs en matière de culture sécurité
- Renforcer et faire vivre la Culture sécurité au sein de son entreprise
- Créer un plan d’actions pour intégrer une culture sécurité réglée et gérée
Pré-requis
En amont de la formation, collecter et transmettre les éléments et enjeux de l'entreprise liés à la culture sécurité.
Public
Tout public
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en sécurité
Contenu
Diagnostic et état des lieux
Définir l’état des lieux de la culture sécurité au niveau individuel et dans l’organisation de son entreprise
Développer dans son activité les deux axes qui soutiennent la sécurité
- la « sécurité réglée » (anticipation des situations susceptibles de se produire et mise en place de règles et de moyens pour y faire face)
- la « sécurité gérée » (réaction compétente de personnes présentes en temps réel et réagissent de façon appropriée)
Définir l’état des lieux de la culture sécurité au niveau individuel et dans l’organisation de son entreprise
- Interroger ses manières de faire et de penser la sécurité. (Valeurs, croyances et perceptions des risques).
- Expliquer ses bonnes pratiques et ses écarts à éviter. (Photographie réelle de son activité ou de sa visibilité par rapport à la sécurité sur le terrain).
- Définir ses indicateurs et objectifs en matière de sécurité. (Vision des risques en termes de gravité et probabilité d’occurrence).
Développer dans son activité les deux axes qui soutiennent la sécurité
- Développer un regard pour avoir une analyse critique et objective d'une situation à risque.
- Appréhender la conformité aux règles et procédures.
- Se préparer et développer une organisation logique avec ses collaborateurs.
- Maîtriser les bons réflexes comportementaux en cas d’incident.
- Déterminer et appliquer des procédures en cas d'alerte.
- Retour d’expérience à partir d’un exemple apporté par les participants.
- la « sécurité réglée » (anticipation des situations susceptibles de se produire et mise en place de règles et de moyens pour y faire face)
- la « sécurité gérée » (réaction compétente de personnes présentes en temps réel et réagissent de façon appropriée)