AFGES PAD - Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil
AFGES PAD - Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil
Durée de la formation
3 heures 3 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sessions
- De plus en plus d’informations sont portées à la connaissance des organes délibérants et le périmètre des risques s’élargit. Les attentes vis-à-vis du Conseil se renforcent. Dans ce contexte, la compétence devient un critère important dans le choix de l’administrateur.
- Par ailleurs, les responsabilités des administrateurs se renforcent au regard notamment de l’implication dans la détermination du niveau de tolérance au risque de l’établissement, c’est-à-dire le niveau de prise de risque qu’il accepte en fonction du profil de risque de l’organisme d’assurance.
- Cela suppose de disposer d’une bonne connaissance des principaux mécanismes et enjeux liés à l’activité d’assurance, des composantes essentielles de la réglementation et de développer le jugement nécessaire à l’appréciation de l’efficacité des dispositifs de maîtrise des risques.
PARTIE 1 : LES DIFFÉRENTS COMITÉS
Règlement ou charte du conseil.
Mise en œuvre de comités spécialisés :
- Comité d’audit.
- Comité des rémunérations et des nominations.
- Comité des ressources humaines.
- Comité de gouvernance.
PARTIE 2 : LES ATTENDUS DE L’ACPR
Le contexte.
Les recommandations de l’EIOPA et le comité d’audit.
Les recommandations en matière de nomination.
Les recommandations en matière de rémunération.
PARTIE 3 : LE RÔLE DU SECRÉTAIRE DU CONSEIL ET SON ÉVOLUTION
Le procès-verbal du conseil.
L’organisation des travaux.
Le garant de la conformité des décisions.
L’assemblée générale.
Le secrétaire de la gouvernance :
- Une mission de veille permanente.
- Le promoteur de la gouvernance
PARTIE 4 : LE STATUT ET LES MOYENS DU SECRÉTAIRE DU CONSEIL
Un statut qui gagnerait à être formalisé.
Des outils numériques qui facilitent l’accès aux informations.
Des moyens nécessaires à l’évolution de la fonction pour répondre à des enjeux et des défis 2.0.