AFGES PAD - Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil | CCI Nouvelle-Calédonie

AFGES PAD - Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil

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AFGES PAD - Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil

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Le programme détaillé
Objectifs
  • De plus en plus d’informations sont portées à la connaissance des organes délibérants et le périmètre des risques s’élargit. Les attentes vis-à-vis du Conseil se renforcent. Dans ce contexte, la compétence devient un critère important dans le choix de l’administrateur.
  • Par ailleurs, les responsabilités des administrateurs se renforcent au regard notamment de l’implication dans la détermination du niveau de tolérance au risque de l’établissement, c’est-à-dire le niveau de prise de risque qu’il accepte en fonction du profil de risque de l’organisme d’assurance.
  • Cela suppose de disposer d’une bonne connaissance des principaux mécanismes et enjeux liés à l’activité d’assurance, des composantes essentielles de la réglementation et de développer le jugement nécessaire à l’appréciation de l’efficacité des dispositifs de maîtrise des risques.
Pré-requis
Une connaissance minimale des opérations bancaires est souhaitée.
Public
Directeur(trice) et responsable d'équipe,Directeur(trice) stratégique,Directeur(trice)/Responsable administratif(ve) et financier (e)
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en gestion et finances
Contenu

PARTIE 1 : LES DIFFÉRENTS COMITÉS

Règlement ou charte du conseil.

Mise en œuvre de comités spécialisés :

  • Comité d’audit.
  • Comité des rémunérations et des nominations.
  • Comité des ressources humaines.
  • Comité de gouvernance.

PARTIE 2 : LES ATTENDUS DE L’ACPR

Le contexte.

Les recommandations de l’EIOPA et le comité d’audit.

Les recommandations en matière de nomination.

Les recommandations en matière de rémunération.

PARTIE 3 : LE RÔLE DU SECRÉTAIRE DU CONSEIL ET SON ÉVOLUTION

Le procès-verbal du conseil.

L’organisation des travaux.

Le garant de la conformité des décisions.

L’assemblée générale.

Le secrétaire de la gouvernance :

  • Une mission de veille permanente.
  • Le promoteur de la gouvernance

PARTIE 4 : LE STATUT ET LES MOYENS DU SECRÉTAIRE DU CONSEIL

Un statut qui gagnerait à être formalisé.

Des outils numériques qui facilitent l’accès aux informations.

Des moyens nécessaires à l’évolution de la fonction pour répondre à des enjeux et des défis 2.0.


Formations à venir

Le planning des formations
Formation
À partir du 05 mar. 2024

Nouméa, Koné

Formation
À partir du 27 juin. 2024

Nouméa

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À partir du 28 nov. 2024

Nouméa, Koné

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