AFGES - LCB/FT et analyse financière
AFGES - LCB/FT et analyse financière
Durée de la formation
14 heures 14 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sessions
- Connaître la documentation comptable et les aspects juridiques et fiscaux des sociétés.
- Comprendre la logique générale de la comptabilité, d’un bilan et d’un compte de résultat.
- Connaître les principaux schémas de blanchiment et de fraudes fiscales dans le milieu de l’entreprise.
- Etre capable de procéder à des analyses financières sur des clients « entreprises et personnes morales » présentant une anomalie ou un risque LCB-FT, à partir de ces documents comptables, de la connaissance client et des relevés et opérations bancaires.
Connaissance de l'environnement bancaire et financier.
1 COMPRENDRE LES MÉCANISMES COMPTABLES ET FINANCIERS DE L’ENTREPRISE
Revue des différents statuts.
La finalité des types de sociétés : Aspects juridiques et fiscaux. représentants légaux et associés/actionnaires & bénéficiaires effectifs.
Les documents comptables obligatoires.
Étude des flux de l’entreprise : Capital social, Charges/produits, Investissements
Présentation de la liasse fiscale.
Explication du fonctionnement : Actif/passif, Capitaux propres, Compte de résultat.
2 ANALYSER LES DOCUMENTS FINANCIERS
Identification des principaux points et indicateurs d’anomalies et de risques à la lecture d’une liasse fiscale : Principales incohérences, discordances et anomalies, Les comptes courants associés.
Éléments de fiscalité : Les différents régimes fiscaux, La TVA.
Fraudes fiscales et Carrousels TVA : Schémas types de fraudes et carrousels TVA
3 L’ANALYSE FINANCIÈRE & LES RISQUES LCB-FT
Principaux schémas d’infractions et blanchiment d’infractions dans le cadre des personnes morales.
Indicateurs de risques et connaissance client :
- Types et historiques des sociétés et représentants légaux et associés.
- Noms commerciaux, enseignes et marques.
- Activités et situation géographique.
Indicateurs de risques au regard des comptes produits et opérations.
Principes méthodologiques de l’analyse financière.
Les pièces justificatives relatives à l’identification et la connaissance client.
Le dossier d’analyse financière :
- Les éléments d’analyse (bilan, comptes, opérations …).
- Les interrogations et informations externes (NAF FIBEN INFOGREFFE FCC…).
Les éléments complémentaires :
- Les justificatifs demandés au client.
- Les appels interbancaires.
Présentation de différents dossiers et recherche par les participants des éléments significatifs pour se prononcer sur les risques LCB-FT ou de fraudes fiscales.