AFGES -GESTION DE CRISE, PLAN D'URGENCE ET DE POURSUITE DE L'ACTIVITÉ : LES BONNES PRATIQUES
AFGES -GESTION DE CRISE, PLAN D'URGENCE ET DE POURSUITE DE L'ACTIVITÉ : LES BONNES PRATIQUES
Durée de la formation
7 heures 7 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
Sur devis
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Sessions
Objectifs
Maîtriser les concepts et le contexte réglementaire
Réussir la mise en place d’un PUPA (Plan d’urgence et de Poursuite de l’Activité)
Comprendre les étapes du processus de la gestion de crise
Appréhender les postures associées
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Public
Auditeur(trice),Chargé(e) de clientèle secteur bancaire,Contrôleur(euse) de gestion,Directeur(trice) et responsable d'équipe
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en gestion et finances
Contenu
1- LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE
Système de management pour la GCA (Norme ISO22301)
Obligation de l’arrêté du 3 novembre 2014.
Bâle II, saines pratiques en matière de gestion des risques opérationnels.
Cadre normatif et éléments de terminologie : PUPA, PSI, PSM, DMIA, PDMA, etc
2- LA MISE EN ŒUVRE D’UN PUPA
Les différents acteurs et leurs rôles : la filière PUPA.
Le Business Impact Analysis (BIA) :
- L’approche processus critiques, grilles d’analyses d’impacts.
- La définition des scénarii de sinistre.
- Exercices d’applications.
La définition d’une stratégie de continuité :
- L’analyse des besoins en continuité.
- Le cahier des charges PUPA.
- Internalisation vs externalisation/les solutions mixtes.
La documentation du PUPA :
- La documentation “idéale” et les difficultés de maintenance.
- Les typologies de procédures PUPA : alerte, contournement, repli, continuité en mode dégradée, retour.
- Le plan de communication de crise, interne et externe.
Les tests PUPA :
- Le plan de test.
- L’organisation, le pilotage, et le debriefing.
- Le caractère probant des tests.
- Les tests de place, l’intégration des prestataires de services essentiels externalisés.
3- LE PROCESSUS DE LA GESTION DE CRISE ET LES POSTURES ASSOCIÉES
Les bonnes pratiques de la gestion de crise.
Réduire le temps de réponse initial, évaluer la crise, mobiliser les organisations et les hommes, occuper le terrain et communiquer.
Les étapes du processus de gestion de crise:
- Principes de politique de gestion de crise : réception d’une alerte et analyse de l’incident.
- Activation de la cellule de crise.
- Coordination et activation des dispositifs de secours.
Retour à la normale et clôture de la crise.
Définir, sur la base de scénarios de sinistre élaborés par les participants, la posture à adopter à partir des 5 questions clés :
- De quoi s’agit-il ?
- Où sont les pièges, les erreurs à éviter ?
- Quels sont les acteurs ?
- Quelles sont les décisions à prendre ?
- Quelles sont les actions à lancer ?
Les objectifs de cette simulation sont de permettre :
- La bonne compréhension et la bonne application des règles de gestion de crise.
- La maîtrise des principes de fonctionnement.
- La maîtrise des procédures d’urgence.
4- SYNTHÈSE ET CONCLUSION