XL Prog met en débat l'intelligence artificielle
À l'occasion de ses 30 ans, la société calédonienne d'informatique de gestion et solutions internet XL Prog a lancé un projet original visant à interroger la place de l'intelligence artificielle (IA) dans notre société. Un vaste débat que l'entreprise a choisi d'aborder de manière très pragmatique en imaginant un scénario on ne peut plus concret et proche des préoccupations des entreprises :
2030, le recours au télétravail s'est généralisé. Les tâches les plus rébarbatives, à faible valeur ajoutée, sont déléguées aux machines. Thot est alors l'IA la plus répandue en Nouvelle-Calédonie, notamment au sein des services comptables. Il permet d’automatiser les tâches de saisie comptable, ce qui libère un temps considérable permettant aux professionnels de se concentrer sur des services à plus forte valeur ajoutée autour du conseil en gestion d’entreprise. Mais un collectif de Calédoniens porte plainte contre Thot... Quelles sont les motivations de ce collectif qui se retourne aujourd’hui contre cet outil considéré 10 ans plus tôt comme une aubaine ?
XL Prog a imaginé le procès fictif de Thot, joué le 4 décembre dernier au sein même du Tribunal administratif à Nouméa par des étudiants en BTS Management commercial opérationnel (MCO) du lycée Lapérouse. Un procès filmé qui permet, de manière ludique et édifiante, de présenter les opportunités et les menaces de l'IA et d'initier un débat sur son avenir en Nouvelle-Calédonie.
Le sort de Thot est aujourd'hui entre vos mains !
Pour visionner la vidéo et vous prononcer sur le sort de cette IA (qui est loin d'être de la science-fiction !), c'est ici :
Assistez au procès en ligne et votez