Visites d'entreprises : les membres consulaires à Pouembout
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Après des visites à Dumbéa, Koumac et Poum, la quatrième étape a eu lieu le 10 juin à Pouembout. Zoom sur la biscuiterie Donna, le marché de Pouembout et la boutique Les P'tites Canailles.
Les membres consulaires Frédérique Pentecost, Cyrille Berhault et Philippe Demazel ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour le visite de trois entreprises, inégalement touchées par la crise du Covid-19. Les rendez-vous étaient donnés à la biscuiterie Donna, au marché de Pouembout et à la boutique Les P'tites Canailles.
Biscuiterie Donna
Chloé Jeandidier lance la biscuiterie Donna fin 2017, plus connue sous les appellations « P’tits cailloux » pour la gamme salée et « Tatanea » pour la gamme sucrée. Aujourd'hui, ses produits sont disponibles en grandes surfaces et dans des épiceries vrac. Elle conçoit des produits locaux, seins et naturels. La prochaine grande étape de Chloé est d’embaucher son premier salarié.
Le confinement a d'abord été pour elle une source d'opportunités et de diversification. Le 3 juin dernier, elle a lancé une épicerie fine à Pouembout. La crise l'impacte tout de même puisqu'une partie de ses ventes était réalisée auprès des touristes. Elle est éligible aux aides pour le mois avril.
Marché de Pouembout
Le second rendez-vous était donné au marché de Pouembout, géré par l'Association vivre pour travailler ensemble créée en 1999. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des exposants passionnés. Membres de l'association, producteurs et revendeurs, ils sont ouverts tous les jours de 7 h à 17 h et proposent des produits locaux, bio ou en agriculture raisonnée. Ils proposent un marché dynamique luttant contre la vie chère et organise un marché nocturne à thème une fois par mois. On y trouve de nombreux stands, activités et animations pour toute la famille.
Le marché de Pouembout était le seul marché ouvert de la région pendant le confinement, les exposants ont donc vécu un boom d'activité. Des rubalises étaient installées pour respecter les directives sanitaires.
Les P'tites Canailles
Créée en décembre 2019 par Charly Dupuch, la boutique fraîchement restaurée, propose des listes d’anniversaires, des jouets en bois, des activités manuelles, des cartes de vœux à planter, des livres locaux et des plantes en voie d’extinction pour les 1 à 10 ans. Les enfants, comme les parents en recherche de cadeaux écoresponsables, y trouveront leur bonheur.
Son entreprise est jeune et ne peut bénéficier des aides mises en place. Elle a néanmoins obtenu un report de crédit ce qui lui permet d'avoir davantage de trésorerie et de passer de nouvelles commandes.