Visites d’entreprises : les membres consulaires à l'Île des pins - Zoom sur l'hôtel Kodjeue
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Une nouvelle étape de ces visites de terrain le 2 juillet dernier à l'Île des pins.
Le président de la Chambre David Guyenne, et les élus et membres consulaires Taka Fuahea, Dominique Katrawa, André Monnerville Philippe Demazel et Fernando Vakoumé, ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour la visite de cinq entreprises Kuniées. Premier rendez-vous : l'hôtel Kodjeue, baie de Ouaméo.
Installé depuis 1982
Créé en 1982 par Georges Lepers, l'hôtel Kodjeue réunit trois activités : l'hébergement, la restauration et la location de voitures. A l'époque, il y avait même une petite épicerie. Aujourd'hui géré par Adrien Apikaoua, l'hôtel compte 38 bungalows pouvant accueillir 100 personnes.
Une reprise post-covid difficile
La fréquentation de l'hôtel Kodjeue a toujours été fortement liée aux rotations du Betico. Pour faire face à la crise et redonner envie aux Calédoniens de passer un moment sur l'Île des pins, les gérants ont souhaité participer aux Promos Sweet Home de Destination province Sud. L'objectif, valoriser leur hôtel et les activités alentours, notamment liées au centre de plongée.
Toutefois, les gérants ont des difficultés à faire venir les touristes jusqu'à la baie de Ouaméo-Gadji. En cause, le manque de publicité de cette zone géographique de l'île avec le peu d'offres touristiques autour de l'hôtel.
La volonté est de proposer un hôtel plus accueillant, grâce à un gros projet de rénovation incluant la piscine, le restaurant, et les bungalows. La réception avait, quant à elle, été rénovée l'année dernière.