Visites d’entreprises : les membres consulaires à Ducos – Zoom sur Isotechnic
Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les membres consulaires de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Nouvelle étape le 7 juillet à Ducos.
Éric Lafitte, élu du secteur industrie, Camille Pérot, membre associée, et Béatrice Hervouet-Laroque, conseillère technique, accompagnés de Christian Tillon, chargé de développement à la CCI, étaient réunis pour la visite de deux entreprises industrielles de Ducos. Après Batical, rendez-vous chez Isotechnic.
Isotechnic est reconnu comme le fabricant de référence en isolation de couverture, bardage, solutions modulaires, produits en polyuréthane et découpe au jet d’eau. Dirigée par Alban Goullet-Allard, la PME a entamé en 2019 une diversification sur le marché des particuliers, notamment en proposant des sur-toitures renforçant la performance énergétique des habitations, et des constructions modulaires en partenariat avec Bluescope.
Son produit phare : le panneau sandwich, un composant monobloc constitué de deux parements métalliques avec revêtement anticorrosion enserrant une épaisseur de mousse rigide polyuréthane à haute performance mécanique, thermique et acoustique.
L'entreprise est aussi une des rares à réaliser la découpe au jet d'eau sur tout type de matériaux. Elle a ainsi par exemple réalisé les panneaux ajourés des abris du Néobus.
Des investissements
Un important projet d’investissements entamé en 2018 vise la montée en compétences, l’amélioration de la productivité, de la sécurité et des conditions de travail des employés, ainsi qu’une démarche environnementale conforme aux nouvelles normes européennes et locales.
Isotechnic participe actuellement au chantier d'extension de Port-Moselle en fournissant les flotteurs en polyuréthane qui accueilleront les pontons. Un exemple de son adaptation aux besoins du marché. Une agilité vitale dans la période actuelle.
« L’année 2020 s’annonçait déjà inquiétante dans le BTP, constate Alban Goullet-Allard. Mais le Covid a creusé l’écart entre public et privé : il n’y a plus de commandes publiques. Seul point positif : le budget vacances des Calédoniens se reporte sur la rénovation de l’habitat. Mais il faut un plan de relance économique, et faire rayonner le savoir-faire des entreprises calédoniennes dans la région. Même si la période ne s'y prête pas. »
Autre problème lié à la fermeture des frontières, la dépendance pour l’installation et la maintenance des machines, « en l'absence de compétences locales en maintenance industrielle ».