Une journée pour développer une culture partagée de la sécurité routière au travail
Dans le cadre de la 7e édition des journées nationales de la sécurité routière au travail du 22 au 26 mai 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise une journée évènementielle de sensibilisation : le vendredi 26 mai de 8 h 30 à 15 h 30, sur la place de la Marne (place des Cocotiers, à Nouméa). Différents partenaires institutionnels et privés en lien direct avec le sujet, seront présents pour cet évènement sur le format d’un village de stands.
Le 23 mai, la Province Sud consciente de l’accidentologie sur le territoire, s’est également investie pour sensibiliser ses agents au cours d’une première journée de prévention sur le risque routier à La Foa. Les agents provinciaux des communes de l’intérieur ont pu participer à des ateliers : projection du film « Conduites dangereuses » de Jenny Briffa, véhicule crash-test (animation de l’association Prévention Routière), atelier « contrôler son véhicule » avec la DAEM de la province Sud, information sur les assurances, sur la conduite sous l’empire d’un état alcoolique par la Prévention routière et la BMO/Gendarmerie Nationale, sur les stupéfiants par la Direction de la DPASS, ou encore assister à un exercice de désincarcération par les pompiers du SVIM de La Foa. Un deuxième rendez-vous est organisé le jeudi 25 mai, à Nouméa cette fois.
Le public, lui-même employeur ou salarié d’entreprise, est invité à venir s’informer vendredi 26 mai sur la place de la Marne sur les risques de la mobilité professionnelle – qui représentait en 2021, en Métropole, plus de 15 % de la mortalité routière et presque 40 % des accidents de la route (source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière).
Déroulé de la journée
- 8h30 : Ouverture de la journée au public,
- 9h30 : Arrivée des autorités suivie d'une prise de parole et visite des différents ateliers,
- 10h00 - 10h30 : Démonstration d'une opération de secours suite à accident routier avec manœuvre de désincarcération,
- 14h00 - 14h30 : Démonstration d'une opération de secours avec approche pédagogique de la méthode PAS et manœuvre de désincarcération,
- 15h30 : Clôture de la journée.