Une formation inédite en froid industriel, en mars
Du 7 au 10 mars 2022, la CCI en partenariat avec l’ACE et l’ADEME proposera une formation en froid industriel de 4 jours, animée par un ingénieur en génie frigorifique et climatique. Ce spécialiste du bureau d’études métropolitain Aérothermis, qui conduira une étude sur l’usine de la Sopac à Koné, interviendra en partenariat avec le cabinet de conseil en efficacité énergétique Albedo, basé en Nouvelle-Calédonie, pour proposer à toute structure disposant d’équipements frigorifiques ou prestataires de maintenance de systèmes froid, de faire monter en compétence leurs équipes.
Des formateurs experts
Bureaux d’études, responsables et techniciens de maintenance, responsables énergies… saisissez cette opportunité d’être formés par Aerothermis, bureau d’études, consultant en génie frigorifique et climatique pour les industries agroalimentaires, chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, en France, outre-mer et à l’international. Sur le CV de cette société : Cadbury, Danone, Fleury Michon, Nestlé, Andros ou encore Kraft Foods ! Son partenaire local, Albedo, est un cabinet de conseil et ingénierie spécialisé en efficacité énergétique et conception durable qui a été fondé en 2012. Ensemble, ils ont conçu une formation qui permettra aux services techniques d’acquérir les connaissances suffisantes pour assurer le suivi de leurs installations ou a minima, d’être en mesure de contrôler que les prestations qu’ils sous-traitent sont correctement réalisées.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Jusqu’à 12 stagiaires (pré-requis : bagage technique minimum en matière d’électricité, thermodynamique et mécanique des fluides) pourront suivre cette formation unique visant à :
- Appréhender les grands principes de fonctionnement d’une installation frigorifique, réaliser son exploitation, des contrôles de maintenance de niveau 1 et manager des entreprises sous-traitantes.
- Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une installation (initiation).
- Connaître la technologie des principaux composants d’une installation frigorifique.
- Connaître les spécifications des installations frigorifiques industrielles (NH3, CO2, détente directe …).
- Connaître les bases des réglementations métropolitaines et locales (ICPE …).
- Savoir évaluer les performances énergétiques.
- Analyser sur site des écarts de fonctionnement (cas concrets).
Une formation sur-mesure sera créée pour les participants, grâce au savoir-faire de la CCI pour mobiliser des partenaires-experts et mutualiser les moyens afin de rendre ce type de formation accessible aux entreprises du territoire : inscrivez-vous vite !
Pour plus d’information sur cette formation, contactez vos conseillers CCI :
environnement@cci.nc / 24 31 00.