Un séminaire virtuel pour attirer les investisseurs néo-zélandais
Jeudi 15 juillet, la CCI-NC a participé à un « webinar » (séminaire virtuel) de promotion du marché de la Nouvelle-Calédonie, à l’intention des investisseurs et entrepreneurs néo-zélandais. Une conférence virtuelle d’une heure organisée en partenariat avec le New-Zealand Pacific Business Council (NZPBC) et la Chambre de commerce et d’industrie française de Nouvelle-Zélande (FNZCCI), à l’occasion de Bastille Day qui donne lieu tous les ans, en Nouvelle-Zélande et en Australie, à des évènements économiques et culturels en lien avec la France.
Aux côtés de Choose New Caledonia (instance gouvernementale en charge de la promotion économique et de l’accompagnement des investisseurs étrangers), de la province des Îles et de la province Sud, Frédérique Pentecost (photo), élue du secteur commerce, s’est exprimée sur le secteur privé calédonien devant une trentaine de professionnels. Qu’ils soient déjà en affaires avec la Nouvelle-Calédonie ou en projet, ces investisseurs et entrepreneurs néo-zélandais ont prêté une oreille attentive aux opportunités commerciales de la Nouvelle-Calédonie et ont pu poser leurs questions, notamment sur le niveau du réseau de télécommunications, les moyens de répondre à des appels d’offre ou encore de conclure des joint-ventures (co-entreprises en participation dans le cadre d’une coopération économique internationale).
Entretenir le dynamisme du commerce extérieur, malgré la crise
« Nous nous sommes particulièrement attachés à montrer la solidité de l’écosystème des affaires et du système bancaire en Nouvelle-Calédonie, points très importants pour des investisseurs », commente Valérie Maton, responsable du département tourisme et commerce extérieur de la CCI-NC. La participation de la Chambre avait aussi pour objectif de présenter aux partenaires potentiels les nombreuses solutions d’accompagnement et de conseil existants pour les entreprises - cœur de métier de la CCI toute l’année.
Les ressortissants de la Chambre à la recherche d’opportunités néo-zélandaises ne seront pas en reste : un séminaire de réciprocité devrait être organisé dans quelques semaines, qui portera notamment sur les possibilités d’export vers nos voisins kiwis.
Le format d’échange en webinar, dicté par la fermeture des frontières liée à la crise sanitaire, prend ses marques dans la région en matière de commerce extérieur. « New-Caledonia Fidji Trade Expo » en avril, « Pacific Exposition II » en octobre : ce mode d’échange se multiplie depuis un an et pourrait bien se muer en un modèle durable. Au-delà du webinar vitrine, à l’instar de celui du 15 juillet, la voie est ouverte à des formats plus opérationnels sous forme, par exemple, d’ateliers thématiques entre partenaires d’affaires potentiels. Ou quand le digital rouvre des boulevards là où la Covid-19 a placé des Stop…