Signature d'un partenariat avec la Fondation BCI pour l'égalité des chances
Le 29/12/2021, la CCI et la Fondation BCI pour l’égalité des chances ont signé un partenariat qui permettra aux candidats au programme d’accompagnement aux études supérieures d’excellence (PAESE) de la Fondation BCI, de bénéficier d’un parcours Talentis proposé par la CCI pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et la valorisation de leur candidature.
Cette convention, qui lie les partenaires à compter du 1er janvier 2022 pour une année, proposera un coaching afin de préparer 15 candidats à la présentation de leurs projets d’études et professionnel devant le jury de sélection de la Fondation, puis de coacher une dernière fois les 4 lauréats sélectionnés par la Fondation, aux épreuves orales de concours d’entrée aux écoles de commerce ou d’ingénieurs ou d’autres études supérieures en Métropole.
Un parcours sur-mesure
La CCI et la Fondation BCI ont élaboré le parcours Talentis qui sera piloté par l’École de Gestion et de commerce Pacifique Sud et animé par plusieurs formateurs experts, sous forme d’ateliers et de coachings individuels. À l’issue de ce parcours, le participant sera en mesure de disposer de clés pour construire son parcours professionnel de manière cohérente, construire son discours pour valoriser son parcours, et présenter son parcours professionnel devant un jury en suscitant son intérêt – l’enjeu pour décrocher une aide du PAESE de la Fondation BCI !
Phase 1
Période de réalisation : entre mi-février et fin mars 2022
Durée : 22 heures par personne
10 sessions collectives de 2 heures structurées en 4 ateliers, 2 fois par semaine pendant 5 semaines, soit 20 heures
+ 2 heures de coaching individuel au cours du parcours
Nombre de participants maximum : 15 personnes.
Les ateliers porteront sur les thèmes :
- Mieux se connaître,
- Les clés pour construire son projet professionnel,
- Préparer sa présentation devant un jury
- S’exercer devant un jury.
Avec des méthodes pédagogiques innovantes, ces ateliers amèneront les candidats à réaliser un autodiagnostic de leurs forces et points d’amélioration, ou encore à bénéficier de la restitution individualisée d’une mise en situation filmée.
L’EGC Pacifique Sud, qui mettra en œuvre à la rentrée 2022 une innovation pédagogique exclusive pour ses étudiants, le programme Xplore pour leur permettre de découvrir et développer leurs « soft skills » (compétences individuelles), mettra ce savoir-faire à la disposition des candidats de la Fondation BCI, pour augmenter leurs chances de succès !
ATELIER 1/ Mieux se connaître
Contenu : Identification de ses TALENTS, SOFT SKILLS et les clés de la CONFIANCE EN SOI
ATELIER 2/ Les clés pour construire son projet professionnel
Contenu : Définition de son projet professionnel, cohérence du parcours et adéquation avec le métier visé
ATELIER 3/ Préparer sa présentation devant un jury (soi et son projet, story telling)
Contenu : Construction d’un pitch et entrainement
ATELIER 4/ S’exercer devant un jury (convaincre, répondre aux objections, posture)
Contenu : Savoir convaincre, répondre aux objections et travailler sa posture
Phase 2
Période de réalisation : fin avril 2022
Durée : 2 heures de coaching individuel
Nombre de participants maximum : 4 personnes.
Les 4 candidats retenus pour bénéficier d’une aide de la Fondation BCI disposeront d’heures de coaching supplémentaire, pour préparer leurs oraux de concours.
La Fondation BCI pour l’égalité des chances
La Fondation d’entreprise fondée par la Banque Calédonienne d’Investissement a pour objectif d’aider les jeunes calédoniens à construire un projet professionnel, de promouvoir la diversité des métiers exercés dans l’univers bancaire (commercial, financier, informatique, etc.) et d’encourager les formations en alternance, garantes d’inclusion professionnelle et d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande des profils.
À cet effet, la Fondation de la BCI développe et soutient des ateliers d’émergence de projets professionnels, créer des partenariats avec des organismes de formation et accompagne les bénéficiaires de ses programmes, tout au long de leur parcours.
L’expertise de la CCI
La Chambre de commerce et d’industrie agit à plusieurs niveaux pour développer la prospérité économique de la Nouvelle-Calédonie. Elle développe les compétences via ses écoles, EGC et CFA, pour répondre aux besoins des entreprises, représente et défend les intérêts des entrepreneurs issus de l’industrie, du commerce et des services, et accompagne la création et le développement des entreprises. L’École de gestion et de commerce Pacifique Sud gérée par la CCI est la seule école de commerce du territoire, intégrée au réseau des 19 campus EGC nationaux, plus large réseau français de Bachelors visés par l’État en Métropole et en Outre-mer.
À propos de l’EGC
Avec son programme Bachelor visé par l’État, l’École de gestion et de commerce Pacifique Sud forme depuis plus de 30 ans, en trois ans, les futurs managers du territoire, que ce soit en programme de cours classique (présentiel) ou en alternance en entreprise. Ses étudiants y décrochent un diplôme d’études supérieures en marketing, communication et gestion.
L'EGC en quelques chiffres-clés...
- Formation de type bac +3, vidée par l'Etat
- 29 étudiants diplômés en 2020, soit 83 % de réussite aux examens, dont :
- 32 formateurs dont 80 % exercent une activité professionnelle
- 703 étudiants diplômés depuis l'ouverture de l'Ecole en 1986
- Près de 100 % d'insertion (sur le marché du travail et en poursuite)