Retour sur le 1er Startup Weekend de l'EGC
Le 1er Startup Weekend de Nouvelle-Calédonie s’est conclu samedi 21 avril sur la conceptualisation de plusieurs idées d’entreprises innovantes par les étudiants de l’EGC.
Découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré : tel était l’objectif du Startup Weekend, une innovation pédagogique organisée pour la 1ère fois en Nouvelle-Calédonie par l’École de gestion et de commerce du Pacifique Sud (EGC) et ses partenaires.
Du concept au pitch final, les étudiants sont passés par toutes les étapes que traversent les grandes startups : identifier un produit/service, former son équipe, préparer un business model, tester son marché, etc. Sur deux jours, il s’agissait d’expérimenter les sensations d’un startuper, des plus grandes joies, au pire stress…
Cette expérience se base sur le partage des compétences entre les 110 étudiants de l’EGC (les 3 promotions), leur créativité et leur goût pour l’entrepreneuriat.
Déroulement
- Les étudiants devront proposer une idée d’entreprise ou de projet, en lien avec le thème du « commerce de demain : commerce, e-commerce, expérience client ».
- Épaulés par une équipe de 6 coachs et de 15 experts, ils devront ensuite imaginer, en 24 heures chrono, leur business model, leur différenciation marketing, puis défendre leur projet de startup, pour convaincre un jury de 9 professionnels lors d’un pitch durant 5 minutes.
- Les critères d’évaluation seront : l’idée, la validation client, le modèle économique, la cohésion d’équipe.
- Plus de 200 000 F CFP de récompenses seront offerts par les partenaires qui ont coconstruit cette opération : la Banque de Nouvelle-Calédonie, Office Plus, le Château Royal, ainsi que l’Observatoire numérique et l’Adecal Technopole.
Les lauréats 2018
1er prix BNC : Fresh Basket
Concept : Mettre en relation, via une application et une plateforme sur Internet, les particu-liers producteurs de légumes et les particuliers qui souhaitent consommer des légumes frais, à travers la Nouvelle-Calédonie. Objectif : éviter le gaspillage.
Équipe : Elodie NGUYEN, Emilie KAIHARA, Flora-Lyse MALEB, Constance KADOOKA, Constance CARUZZO, Alida LENGSAU, Hélène BOIREAU
2e prix Office plus : Break’Fast
Concept : livraison de petit-déjeuner à domicile ou sur site pour les particuliers et les profes-sionnels.
Équipe : Guillian GUIVARCH, Hugo DABOUT, Brian BOUYE, Mailys ETCHEVERRY, Lisa HERLIN
3e prix Syndicat des commerçants : SEED
Concept : La création et l’entretien de potagers pour les particuliers et les professionnels
Équipe : Diego PRIETO, Léo BELOUARD, Marie FRECHIN, Lou FERY, Océane LE GOFF
Coup de coeur de l’Observatoire numérique : HOLOSHOP
Concept : l’unicité des vêtements grâce au numérique, service de vêtement sur-mesure, les mesures corporelles prises par un scan numérique qui permettent d’avoir un vêtement adapté à la morphologie.
Équipe : Margot LECOURTIER, Raimana GIBSON, Gabrielle VAINIPO, Célia DETREZ, Déborah REMY, Ilonah RAT
Les récompenses
- 1er prix : 100 000 F CFP offert par la BNC pour l’équipe 1
+ chèque cadeau calédonien offert par la CCI
+ abonnement site Internet Les Nouvelles calédoniennes pour 3 mois
- 2e prix : 60 000 F CFP offert par Office Plus pour l’équipe 2
+ entrées spa offert par le Château Royal
- 3e prix : bons d’achat de 20 000 F CFP offert par le Syndicat des commerçants NC
+ livre sur l’aéroport de Nouméa-La Tontouta offert par la CCI
- Prix Coup de coeur de l’Observatoire numérique NC : 30 000 F CFP + tickets de cinéma
Plus d'information
www.egc.cci.nc - egc@cci.nc / Tél. 24 31 40