Quelles aides pour les entreprises qui traversent des difficultés ?
Entreprises en difficulté, les collectivités peuvent vous venir en aide au travers de soutiens financiers exceptionnels…
Province Sud
La province Sud a mis en œuvre un plan d’urgence en faveur des petites entreprises implantées en province Sud, confrontées à une difficulté ponctuelle de trésorerie. Le formulaire de demande d’aide est en ligne sur le site internet de la province Sud, et doit être déposé au plus tard le 30 avril 2024 :
Demander l’aide de la province Sud
Pour vérifier les conditions d’éligibilité, les critères à remplir, les pièces justificatives à fournir : cliquer ICI.
Province Nord
La province Nord a également déclenché un dispositif d’Aide d’Urgence « Entreprises », pour permettre aux entreprises impactées par la crise nickel de mettre en place un plan de continuité d’activité via une reconversion et/ou la prospection de nouveaux marchés, par :
- La mise en place d’un « guichet unique » DDEE/CCI/CMA, assurant un accompagnement gratuit de 20 heures pour les entreprises.
- Un soutien financier reposant sur une adaptation des dispositifs d’aide au fonctionnement prévues au CODEV-PN (cotisations sociales, promotion commerciale, soutien technique).
- Une communication dédiée sur la commande publique de la province Nord, et un accompagnement des entreprises pour répondre aux marchés publics.
- Une aide à la formation des salariés ou du travailleur indépendant.
Ces dispositifs sont accessibles aux entreprises situées en province Nord, qui ont débuté leur activité au plus tard le 1er mars 2023, dont l’effectif est inférieur à 50 salariés, qui justifient d’une perte de chiffre d’affaires constatée d’au moins 40 % en comparant le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er mars 2024 et la date de réception de la demande, à celui réalisé entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. La baisse de chiffre d’affaires doit être directement ou indirectement liée aux répercussions de la crise de la filière nickel.
Demander l'aide de la province Nord
La CCI à vos côtés
Depuis fin février 2024, la CCI-NC a renforcé son dispositif d’aide aux entreprises en difficulté et a déployé un Numéro Vert (05 03 03, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) destiné à tous les entrepreneurs, qu’ils rencontrent des difficultés ou soient dans l’incertitude et les doutes.
Pour prendre connaissance de toutes les façons de vous aider prévues par le dispositif Cap Relance de la CCI, cliquez ci-dessous :