Restaurateurs, rejoignez le programme de réduction du gaspillage alimentaire
Pour les restaurateurs, une démarche de réduction des déchets alimentaires permet de gagner des points de marge, d’améliorer l’image de l’établissement et de participer activement à la préservation de l’environnement.
Dans le cadre de sa mission d’information, de conseil et d’accompagnement des entreprises à la mise en place d’actions en faveur de l’environnement, la CCI-NC propose, en collaboration avec l’ADEME et la province Sud, une action visant à la réduction du gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration commerciale, snacks et restaurants de Nouméa et de la province Sud.
Une phase test réunit des restaurateurs volontaires pour définir les pratiques à mettre en place pour réduire les déchets alimentaires, sensibiliser les équipes, mettre en oeuvre des critères d'évaluation, échanger sur les bonnes pratiques... Interrompu pour cause de Covid-19, le programme reprend en juin. Rejoignez ce groupe pilote !
Une phase test
La création d’un groupe de travail de 12 restaurateurs volontaires a permis le démarrage d'une phase test. Suspendue pour cause de Covid-19, celle-ci reprend en juin pour trois mois et s'ouvre aux restaurateurs qui voudraient rejoindre le groupe. Ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé avec un conseiller tout au long de l’opération.
Ce programme comprend :
- Une évaluation initiale (2 à 3 heures sur place) de chaque établissement participant visant à :
- Définir la mesure étalon des pratiques du restaurant,
- Sensibiliser les équipes sur la mise en place d’une démarche de réduction du gaspillage alimentaire,
- Former l’équipe au suivi des données quotidiennes et définir des pratiques vertueuses et économiques.
- Des pesées à différentes étapes de la production dans les établissements volontaires, la production de statistiques résultants de ces comptages.
- La mise en place du programme « Gourmet Bag », adapté au territoire avec des contenants fabriqués de préférence localement et respectueux de l’environnement, pour les établissements participants.
- Des ateliers de travail visant à :
- Analyser les solutions opérationnelles mises en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire,
- Définir un ensemble de mesures et d’actions applicables au territoire,
- Analyse, création et rédaction du guide des bonnes pratiques et des fiches pratiques associées.
Calendrier
- Juin – Août : reprise de la phase test
- Juillet : atelier de travail 1
- Fin août : atelier de travail 2
- 1re quinzaine d'octobre : présentation des travaux
Contact
Christian TILLON – Chargé de développement - c.tillon@cci.nc / 24 42 23.