Pourquoi et comment optimiser sa présence en ligne ?
Aujourd’hui, avoir une bonne visibilité sur internet n’est plus une option pour les entreprises. La majorité des Calédoniens utilisent internet, sont présents sur au moins un réseau social, repèrent leurs achats en ligne et privilégient cette nouvelle vitrine commerciale. Être présent sur le web est un investissement incontournable pour une entreprise commerciale : le temps passé à définir, déployer, puis entretenir votre stratégie de communication digitale aujourd’hui, fera peut-être votre clientèle de demain. Explications…
Internet est le nouveau terrain de jeu du consommateur, car c’est là qu’il dispose, en quelques clics, de toutes les informations pour comparer les offres. Photos des produits, description des services, prix, adresse, horaires… Autant d’informations qui guideront son choix, et où devraient aussi figurer les vôtres !
Votre e-réputation : le véritable actif de votre entreprise
Les travailleurs indépendants et les TPE, en particulier, tireront profit du digital qui est un formidable outil pour accroître sa notoriété et pérenniser son activité. Votre présence en ligne et votre e-réputation vous permettront de vendre plus, et de vendre mieux. Mais aussi d’augmenter la valeur de votre entreprise et de la développer. Une stratégie digitale bien calibrée mettra votre activité sur orbite et vous permettra de continuer à recevoir des demandes, même sans démarchage actif. En cas de creux d’activité, vous pourriez vous féliciter d’avoir investi un peu de temps à votre présence en ligne, que ce soit par le biais d’un site internet, des réseaux sociaux ou d’annuaires en ligne, qui vous rapporteront des clients tout à fait réels, eux.
Un mix d’actions sur-mesure, font une stratégie
Comme en cuisine, la meilleure recette sera celle au goût de votre clientèle. Vous pourrez mettre en œuvre un mix d’actions faisant appel ou non à des outils digitaux, pour renforcer votre notoriété. Il n’y a pas de recette unique qui conviendrait à toutes les entreprises : ce mix doit être parfaitement adapté à votre activité en fonction de votre secteur, de votre cible de clientèle, de votre offre de produits et/ou de services. Ce mix personnalisé compose la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Comme en cuisine encore, vous n’utiliserez probablement pas tous les outils à votre disposition, mais l’essentiel est de les connaître. Le chef d’entreprise est le mieux placé pour travailler sa stratégie de communication digitale, car il est celui qui connait le mieux son entreprise. Il n’est pas nécessaire de se former en profondeur à tous les outils, mais au moins de se familiariser avec leur fonctionnement et leurs possibilités. À l’image de la gestion comptable et financière de l’entreprise : ce n’est pas le métier du chef d’entreprise d’établir les comptes, néanmoins il doit être capable de comprendre comment ils sont établis pour pouvoir les analyser et piloter son activité. Il existe un certain nombre d’outils de base, presqu’incontournables du fait de leur praticité, qu’il faudrait connaître…
- Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram : chaque réseau a sa propre communauté d’utilisateurs et sa propre façon de mettre en avant des contenus (images, vidéos, textes, etc.). Il vous faudra choisir et apprendre à utiliser celui qui est le plus adapté à votre activité.
- L’emailing : l’e-mail marketing est une technique très importante pour rester en contact avec vos visiteurs – autrement dit vos clients potentiels. Rendez-vous sur le CCI Store pour comparer les outils (SendInBlue, Sarbacane, MailChimp, etc.) qui vous permettront de créer et gérer newsletter, envois SMS, etc.
- Publier des articles ou faire l’objet d’un article sur des médias connus : une visibilité instantanée et une reconnaissance immédiate.
- Développer votre propre site internet ainsi que votre blog pour permettre à vos prospects de mieux vous connaître et générer des demandes entrantes, même la nuit. Avec un minimum de formation, il est possible de le réaliser soi-même grâce à des éditeurs en ligne tels que WordPress ou Prestashop et de contrôler et suivre ses performances en utilisant Google Analytics, par exemple.
- Les marketplaces / plateformes professionnelles spécialisées comme Amazon, Resa.nc, ticket.nc, Shop.nc, etc. : elles vont travailler pour vous, pour vous trouver des clients et encore une fois, elles amélioreront votre e-réputation.
Commencer le plus tôt possible
Il faut savoir que même efficace, une stratégie de communication digitale peut mettre du temps à générer des effets, il faut donc commencer à travailler sa présence en ligne le plus tôt possible : même (et surtout) quand on n’en a pas besoin. C’est le principe de prudence : il faut préparer les temps difficiles lorsque tout va bien, car dans le besoin on n’aura plus forcément la capacité de le faire.