Pour des réunions plus productives
Plus courts, interactifs et efficaces, les formats des réunions de travail évoluent. Ils misent sur la technologie, mais surtout sur de nouvelles manières d’impliquer les interlocuteurs et d’aborder les points de discussion. Tour d’horizon des dernières innovations en la matière.
Les cadres des entreprises françaises passent en moyenne 24 jours par an en réunion… et 42 % considèrent que près de la moitié sont inefficaces*! Ils estiment cependant indispensable de se réunir pour faire avancer les projets. Afin d’optimiser ces rencontres, de nouveaux outils et méthodes se développent.
Les 7 P
Pour assurer l’efficacité de la réunion, préparer et afficher un tableau détaillant « les 7 P » : purpose (pourquoi on se réunit), le people (qui participe, avec quel rôle), product (résultats attendus), process (agenda, comment répondre aux objectifs), preparation (quel matériel nécessaire à la réunion), practical concerns (logistique : réservation de salle, etc.) et pitfalls (pièges et risques à gérer).
Le walk and talk
Popularisée par Steve Jobs, fondateur d’Apple, la « réunion en marchant » fait fureur dans la Silicon Valley. Mark Zuckerberg a aussi installé sur le toit de Facebook une promenade d'un kilomètre. Cette forme de discussion augmenterait la créativité, la concentration et l'entente entre collègues.
Le stand-up meeting
Le PowerVote
La réalité augmentée « mixte »
* D’après le baromètre annuel Wisembly/Ifop 2016.
Focus sur les réunions à forts enjeux
La CCI propose aux entrepreneurs et managers une formation pour « préparer et animer des réunions à forts enjeux » à l’aide de nouvelles techniques de communication. Comment préparer les rencontres, les animer, capter l’attention, distribuer et recentrer la parole, gérer l’agressivité ou le manque de collaboration de participants, conclure constructivement. Quelques heures de théorie et de pratique qui engendreront de conséquents gains de temps et de productivité à leur entreprise.
En savoir plus : entreprises@cci.nc, tél. : 24 31 00